Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le picage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Krys95
Krys95

omnicolore

Masculin
Messages : 1063
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Le picage _
MessageSujet: Le picage   Le picage EmptyDim 25 Jan 2009 - 0:33

Bonjour,

En bref
Le picage est une manière de l'oiseau de s'arracher les plumes ou celles de ses compagnons.

Il y a différents cas, l'oiseau peut s'arracher les plumes pour ensuite sucer la hampe de la plume. Il peut aussi mâcher ses plumes sans se les arracher. L'oiseau peut prendre goût à la hampe et cela peut devenir systématique Neutral

Les causes
les causes du picages sont variées cela peut provenir :
Arrow du stress
Arrow d'un nouvel oiseau
Arrow de carences alimentaires (alimentation non adaptée, manque de vitamines ...)
Arrow le surpeuplement de la cage ou de la volière
:arrow:d'un manque d'hygiène
:arrow:d'aucun point d'eau pour se laver
Arrow l'ennui
Arrow de maladies
Arrow d'insectes (poux ...)
:arrow:la période de reproduction excitant les individus

Le picage est souvent mis en vue chez les becs crochus comme les perroquets qui sont souvent restreints dans leur cage.

Les traitements
Le traitement n'est pas facile, il faut trouver d'où vient l'origine du picage

Donner une alimentation équilibrée, riche en vitamine, minéraux et acides aminés (compléments nutritionnels spéciaux pour les oiseaux, os de seiche ...).

Inclure dans la cage des branches de bois non toxique pour que l'oiseau se fasse le bec et évite ainsi de s'arracher les plumes.

Pour l'hygiène, nettoyer sa cage régulièrement et la désinfecter, elle doit être propre et saine Aussi traiter votre oiseau avec un traitement prescrit par votre vétérinaire Lui mettre à sa disposition une baignoire avec de l'eau saine, laisser l'oiseau tranquille, ne surtout pas le stresser.

L'ennui est une cause principale du picage, pour l'éviter mettez lui un compagnon si possible du sexe opposé avec la cage adapté, ou sinon mettez lui un miroir comme ça il aura l'impression d'avoir un compagnon, mais attention le miroir atteint sa santé mentale car son compagnon n'est que fictif, ou restez avec lui pour lui faire de la compagnie sans le stressr

Pendant la nuit couvrir la cage avec un tissu pour qu'il ne soit pas dérangé par d'autre nuisance.

Appliquer de la crème Nivéa sur les zones de picage, le gout de cette crème fera renoncer à l'oiseau l'arrachage de plume

Conclusion
Malgré tout les traitements, si le picage persiste, consultez votre vétérinaire et demandez lui un grand nombre d'informations Wink Cependant, il y a mille et unes causes, donc pas toujours facile de résoudre ce problème silent


Dernière édition par krys95 le Sam 31 Jan 2009 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Lexie
Lexie

rosalbin

Féminin
Messages : 2718
Age : 54
Localisation : Ile de France

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:40

Et bien ca tombe bien ton sujet, parce que j'ai une calo qui s'est arraché une belle plume et qui l'a toujours dans le bec!!!! Je pensais qu'il s'amusait avec, mais c'est peut etre le picage??? Ils sont "normalement" en couple, dans une grande cage, alimentation variée, hygiène ok, ils ont des jouets, ils sont dans le salon donc pas seuls!!???????? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:10

souvent quand les oiseaux perdent une plume, ils aiment la machouiller et jouer avec
ce n'est pas forcément du picage Wink
observe le et si tu vois qu'il a des zones déplumées (généralement sur le ventre), c'est probablement qu'il se pique


Dernière édition par tequila le Lun 26 Jan 2009 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Lexie
Lexie

rosalbin

Féminin
Messages : 2718
Age : 54
Localisation : Ile de France

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:14

Very Happy Ok merci Méla!!!j'vais faire attention!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas

san
san

diamant de Gould

Féminin
Messages : 406
Localisation : Canada

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptySam 31 Jan 2009 - 3:16

Moi mon Léo, c’est horrible affraid . Il n’a plus de plume, seulement du duvet. Il mâche constamment c’est plume. J’ai tout fait pour qu’il arrête, mais en vin. Il s’est amélioré un moment Le picage 479222 , mais j’ai dû le confier à ma mère quand mon copain est tombé malade et quand il est revenu il n’avait plus de plume affraid . Je sais plus quoi faire. Il était tellement beau avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://touicelestevertleo.fr.gd/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptySam 31 Jan 2009 - 12:57

ohhh le pauvre... tu lui donne des vitamines et des probiotiques? il stresse peut-etre le p'tit chou?
C'est peut-etre d'ennui? Notre dernier panache, quand on l'a eu, il est reste en quarantaine... et un jour, on le regarde avant de le mettre avec sa cherie... et... il avait rogne le bout de ses ailes Shocked
Quand vous travaillez, tes oiseaux sont au calme, c'est peut-etre trop calme?.. tu mets une petite radio? Je sais, c'est bizarre, mais j'en mets une pour mes animaux ici... qui sait?
Passe lui des enregistrements d'oiseaux? enfin, ce sont des idees comme ca Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas

san
san

diamant de Gould

Féminin
Messages : 406
Localisation : Canada

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptySam 31 Jan 2009 - 23:50

Razmotte a écrit:
ohhh le pauvre... tu lui donne des vitamines et des probiotiques? il stresse peut-etre le p'tit chou?
C'est peut-etre d'ennui? Notre dernier panache, quand on l'a eu, il est reste en quarantaine... et un jour, on le regarde avant de le mettre avec sa cherie... et... il avait rogne le bout de ses ailes Shocked
Quand vous travaillez, tes oiseaux sont au calme, c'est peut-etre trop calme?.. tu mets une petite radio? Je sais, c'est bizarre, mais j'en mets une pour mes animaux ici... qui sait?
Passe lui des enregistrements d'oiseaux? enfin, ce sont des idees comme ca Crying or Very sad

Oui, je lui donne des vitamines, mais pas de probiotique. Je crois pas qu'il est stressé, mais peut-être qu'il s'ennuit. J'ai essayé la radio, mais pas les chants d'oiseaux. Je vais essayer! merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://touicelestevertleo.fr.gd/

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:12

pour "guérir" un oiseau du picage c'est vraiment difficile car on ne connait pas la cause de ce trouble!
des fois un rien peut tout arranger! Suspect
mais tu as dit que ton piou avait commencé a guerir avant que tu l'emmenes chez tes parents!
tu avais changé tes habitudes ou fait quelque chose en particulier?
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Le picage _
MessageSujet: Re: Le picage   Le picage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le picage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: