Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Puce electronique pour oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptySam 23 Jan 2010 - 22:17

Je me demandais si ca existait les puces electroniques pour oiseaux? Comme celles des chiens et chats...
Vous en avez deja entendu parler? Ce serait bien de les faire pucer les oiseaux je trouve... est-ce que vous en avez qui le sont?
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:30

j'en ai entendu parler mais je penses pas que ça existe encore par chez nous. Tous le monde devrait se payer un lecteur de puce, personnellement, je préfère les bagues Puce electronique pour oiseaux 734685
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:05

non pas tout le monde... les vetes comme pour les chiens... mais ce serait pratique en cas de vol d'un oiseau je crois non?
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:12

ben si un peu tout le monde quand même. Si puces, plus de bagues, donc achat d'oiseaux, année inconnue et si chaque fois il faut aller chez le véto pour savoir les infos Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:17

ah oui dans ce sens la Crying or Very sad mais on pourrait quand meme mettre une bague en plus non? Je pense par exemple aux oiseaux de Tite Nanou qui on ete voles... si ils avaient ete puces, on les aurait peut-etre retrouves?
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:28

pour le vol ok, c'est une solution. Quoique oui et non. Tu pourrais très bien céder un oiseau pucé. Alors pour le news propriétaire il faudrait remettre la puce à jour avec "la preuve" du véto qui aurait la confirmation( téléphone au ancien éleveur ) que c'est bien toi qui a cédé l'oiseau. Je crois comprendre pourquoi pas de puce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 5:05

ça pourra jamais marcher comme pour les chiens et chats... les oiseaux eux une fois dans la nature c'est rare quand ils retournent vers l'humain
je pense que c'est une bonne idée mais seulement pour les gros perroquets qui vivent longtemps et qui en général ont peu de propriétaires sur leur vie... pour les autres, c'est plus une prise de tête Puce electronique pour oiseaux 734685
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Bealand
Bealand

amazone

Féminin
Messages : 6680
Age : 57
Localisation : 06 France

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 11:45

Je pense aussi que financièrement, cela reviendrait cher pour tous nos pioux.
Je suis d'accord avec Méla pour pucer un perroquet ou si tu as une perruche à la limite et encore il faut la retrouver si elle s'échape !
Quand vous pensez que pour les chiens pucés, les voleurs se débrouillent pour leur ouvrir la peau et changer la puce, rien n'est fiable vraiment. C'est mieux que de leur couper l'oreille où se trouve le tatouage car ça aussi on a vu.
Mes chats sont pucer. On sent bien qu'il y a quelque chose sous la peau, ce n'est pas si petit que ça. Sur un oieau, ça doit prendre de la place. Puce electronique pour oiseaux Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:40

moi je puce mes perroquet aussi Smile
apres je sais plus si c'est une electronique ou pas Oo
Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:27

sujet interressent!!

pareil pour moi je pense qu'en cas de vol c'est pas d'une grande utilité car il faut savoir que le piou est pucé ..
pis un oiseau comme dit teq c'est rare qu'il revienne vers l'Homme!
et je pense que c'est plus simple une bague pour identifier un oiseau meme si c'est encore plus simple de la couper..
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:29

Titi76 a écrit:
moi je puce mes perroquet aussi Smile
apres je sais plus si c'est une electronique ou pas Oo
tu vas chez un vétérinaire pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:40

m 60 a écrit:

pareil pour moi je pense qu'en cas de vol c'est pas d'une grande utilité car il faut savoir que le piou est pucé ...

Ben justement, si le proprio a puce l'oiseau, il peut le faire scanner si on retrouve l'oiseau... mais bon, c'est vrai que ce ne serait que pour les gros oiseaux qui ne changent pas souvent de proprietaire
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:43

et comment tu veux qu'il sache que son oiseau a été retrouvé qq part ? Suspect
les véto ont le réflexe de vérifier les puces (électroniques) sur les chiens, mais sur les oiseaux je pense pas...
et puis les oiseaux peuvent parcourir de + grandes distances, donc faut avoir du bol!
n'empêche que c'est pas une si mauvaise chose, mais dans certains cas seulement...

vous savez si les oiseaux des parcs sont pucés ?
souvent ils ont les ailes coupées, mais pour les psittacidés jsais pas... Puce electronique pour oiseaux 724832
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:47

oui c'est sure mais je me souviens que quelqu'un qui ne voulait pas rendre son piou a quelqu'un..
bah dans le cas de la puce unique il faut emmener l'oiseau chez le veto pour prouver que c'est bien notre oiseau!
et si l'autre ne veut pas l'emmener ya pas moyen d'apporter la preuve!

sinon teq je crois qu'ils sont obligé de faire les deux dans les parcs non?
pis chez nous c'est le veto qui puce les oiseaux...chez vous vous allez ou?
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:47

Pas la moindre idee, mais si il a fait des annonces ou par chez O.A.R.I ... il aura peut-etre connaissance qu'on a retrouve l'oiseau et pourra demander de le faire scanner par un veto... et la on saura... tadammmmm
Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:49

^^ on croirait mon patron Laughing
c'est quoi O.A.R.I?
Revenir en haut Aller en bas

Bealand
Bealand

amazone

Féminin
Messages : 6680
Age : 57
Localisation : 06 France

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:52

Puce electronique pour oiseaux Icon_biggrin


Dernière édition par Bealand le Lun 25 Jan 2010 - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:52

Revenir en haut Aller en bas

liliane.
liliane.

diamant de Gould

Féminin
Messages : 407
Age : 76
Localisation : ariège

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:18

moi je viens de mettre ça sur mon fofo à titre d'info après c'est sûr qu'il doit yavoir du pour et du contre peut être tu l'as vu razmotte sinon je vous mets l'article au cas ou

.........
[center] LA PUCE ELECTRONIQUE

Arrow Le Puçage chez les oiseaux

1- La pose

La pose d'une puce sur un oiseau est réalisable sur un oiseau de la taille d'un canari à une
autruche. C'est un acte vétérinaire simple que n'importe quel praticien peut réaliser. Une puce
électronique sur un oiseau se pose dans le muscle pectoral gauche (à gauche du bréchet). Sur
des oiseaux fragiles et se stressant facilement une anesthésie gazeuse avec du gaz isoflurane
peut être recommandée. En effet, souvent le risque de mortalité lié à une anesthésie gazeuse
très courte (dite « flash ») est nettement inférieur au risque de mortalité par stress lors d'une
manipulation un peu longue et douloureuse. Néanmoins de nombreux oiseaux supportent très
bien la douleur et le stress de la pose de la puce sans anesthésie.

En quoi elle consiste

La puce est formée d'un petit composant électronique ayant en mémoire un numéro à 15
chiffres inséré dans un petit cylindre fermé en verre d'environ 1 cm de long pour 2 mm de
diamètre. Cette puce est insérée stérilement dans un trocart (aiguille creuse contenant la puce
et terminée par un système permettant l'éjection de la puce hors de l'aiguille lorsque celle-ci est
enfoncée dans la chair) permettant l'injection de la puce dans les tissus de l'animal.
L'enveloppe du microcircuit est traitée chimiquement afin de favoriser l'enkystement de la
puce dans le tissu où elle est injectée. L'enkystement dans le muscle est rapide et durable,
évitant le déplacement de la puce par la suite. La puce reste toujours au même endroit pendant
toute la vie de l'oiseau.
Du fait de la taille de la puce (celle d'un gros grain de riz), l'aiguille du trocart est aussi de
grosse taille. Cela explique que la pose d'une puce peut être douloureuse surtout qu'il s'agit
d'une injection intramusculaire pour les oiseaux. De plus, du fait de l'extrême finesse de la
peau des oiseaux, il est souvent nécessaire de faire un point de suture sur la peau pour refermer
le trou d'entrée fait par le trocart.

Arrow Le circuit électronique de la puce émet en permanence un signal. Un lecteur spécial permet la
capture du signal et sa transformation en un numéro à 15 chiffres qui a été attribué à la puce
par le fabriquant. Ce numéro à 15 chiffres se décompose de la façon suivante :
• Les 3 premiers chiffres sont le code du pays où a été posée la puce. Pour la France c'est 250.
• Les 2 chiffres suivants correspondent au code race : 26 pour les chiens et chats, 25 pour les
chevaux, et de 19 à 22 pour les animaux exotiques.
• Les 3 chiffres qui suivent correspondent à un code attribué au fabricant de la puce.
• Les 7 derniers chiffres sont attribués par le fabricant lui-même et correspondent au numéro
qui différencie la puce des autres.
Ainsi aucune puce ne peut avoir le même numéro qu'une autre.

Arrow Il n'existe malheureusement aucun fichier qui gère à l'échelle nationale le puçage des animaux
exotiques. Ainsi il est impossible en lisant le numéro d'une puce sur un oiseau de connaître son
propriétaire. Néanmoins du fait de l'impossibilité de la retirer et de sa durée de vie
extrêmement longue, la puce électronique est un moyen inviolable d'identification pour un
oiseau. C'est pourquoi il a été choisi par l'administration pour identifier les oiseaux ne
possédant pas de bagues fermées.


Qui peut la poser

Tout vétérinaire inscrit à l'Ordre des Vétérinaires a l'autorisation de poser une puce. Il faut bien
lui préciser d'utiliser une puce destinée aux oiseaux (contenant le bon code race, et non pas une
puce pour chiens) et lui réclamer un certificat sur l'honneur contenant le numéro de la puce, le
descriptif de l'oiseau sur lequel elle a été posée et les coordonnées du propriétaire de celui-ci.
Il est malheureusement nécessaire de disposer d'un lecteur adapté pour pouvoir lire le numéro
de la puce pour retrouver un oiseau pucé au milieu d'autres oiseaux pucés. C'est le défaut
majeur de la puce par rapport à la bague mais par contre contrairement à une bague le numéro
de la puce ne s'efface pas, la puce ne s’enlève pas et dure indéfiniment. Sachez par contre que
chaque vétérinaire dispose d'un à plusieurs lecteurs de puce et qu'il peut vous en prêter un. De
plus le coût actuel d'un lecteur de puce est d'environ 150 euros ce qui n'est pas prohibitif pour
les éleveurs disposants de grosses collections. Sachez pour finir que les vétérinaires ont été
informés par leur presse professionnelle de l'existence de la nouvelle loi et ils ne devraient pas
être surpris de vous voir arriver dans leurs cliniques pour faire pucer des oiseaux non bagués.
N'hésitez pas à contacter plusieurs vétérinaires et à comparer leurs tarifs. Il n'existe pas de tarif
fixé par l'ordre des vétérinaires pour pucer un animal donc n'hésitez pas à négocier les prix si
vous venez avec plusieurs oiseaux.
Arrow L'utilisation de la puce est un acte simple, peu dangereux et sur. Pensez à l'utiliser pour vos
oiseaux non bagués.
Nicolas Richer (Dr Vétérinaire)

tiré de http://www.clubcde.com/im_legis/012_12-13.pdf
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:20

oh merci, c'est gentil ca, non je ne suis pas encore passee par chez toi aujourd'hui Puce electronique pour oiseaux Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas

lisa
lisa

diamant de Gould

Féminin
Messages : 438
Age : 62
Localisation : yvelines Ile de France

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:42

alors j'ai un copain dans le nord il a fait poser des puces sur ces bébés gris du gabon ,ce n'était pas très cher ,et c'est très simple de lire une puce les vétos ont un espèce de pistolet et le n° de la puce s'affiche il te suffit d'écrire ou de téléphoner aux services qui référence les puces pour avoir les coordonnées du propriétaire de l'oiseau
ensuite les chevaux sont pucés les miens aussi tu as un papier avec tes coordonnées plus le n° après quand tu cèdes l'animal tu fais changer les coordonnées du propriétaires, comme pour un chien etc
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:23

voila, moi aussi, je pense comme ca... il suffit simplement que le veterinaire ait la presence d'esprit de verifier en cas de visite ou lors d'une recuperation d'oiseau par n'importe quel moyen que ce soit, on le fait avec les chiens et chats trouves... pourquoi pas avec des oiseaux?
Puis changer les coordonnees de proprio, ca va vite donc je ne vois pas ou le probleme pourrait etre a pucer les gros oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas

lisa
lisa

diamant de Gould

Féminin
Messages : 438
Age : 62
Localisation : yvelines Ile de France

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:24

çà va vite la puce a lire !
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:58

tequila a écrit:
Titi76 a écrit:
moi je puce mes perroquet aussi Smile
apres je sais plus si c'est une electronique ou pas Oo
tu vas chez un vétérinaire pour le faire ?

Oui bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:37

oui ca va vite a lire mais comme dit raz il faut que le veto ait la présence d'espris de regarder!
car tous le monde ne sait pas que les oiseaux sont pucés!
la preuve ici en debut de poste ^^
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Puce electronique pour oiseaux _
MessageSujet: Re: Puce electronique pour oiseaux   Puce electronique pour oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Puce electronique pour oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: