Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Brochettes de fruits et foraging.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:23

Ben, c'est pas simple, mais c'est pas impossible non plus et je crois que c'est au cas par cas.
Avec la marque que j'ai, il existe des gammes de transition, avec des croquettes qui ont le goût des graines, et le changement se fait comme un rien.
Avec ma grise qui avait 3 ans, ça a pris 2 jours pour qu'elle se mette aux croquettes définitives.
Avec le mâle, ça a mis plus longtemps car je ne suis pas passée par la gamme de transition, mais en 2 semaines il ne mangeait plus que ça! Smile
Et manifestement ils aiment leurs croquettes, par ce qu'ils les mangent même quand il y a meilleur à côté. C'est sûr que c'est pas aussi bon que du tournesol!^^
Le tournesol devient juste une récompense occasionnel, je n'en abuse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:27

ok c'est assez interressent Smile
mais ne debordons pas trop hein sinon les modos vont se facher!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:37

Laughing Ben ça parle toujours d'alimentation... Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 861622
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 1:05

tu donnes des croquettes uniquement à tes gris ou aux autres aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Krys95
Krys95

omnicolore

Masculin
Messages : 1063
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 1:14

je viens de tomber sur ton post, quel dévouement Smile
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:30

Uniquement aux gris, les petites espèces n'ont pas besoin d'un régime de croquettes, par ce qu'elles se dépensent plus en général et n'ont pas les même apports à combler, c'est plus facile pour elles.
C'est mieux, mais pas indispensable, alors que pour les grosses espèces ça l'est vraiment, elles sont plus "délicates".
Revenir en haut Aller en bas

midori2005
midori2005

diamant de Gould

Féminin
Messages : 293
Age : 36
Localisation : Quelque part en Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:01

Hoo super j adore le concept de les laisser voller tout le temps ^^
je me demandais justement si on pouvais le faire...ils ne font pas trop de déga ?
on peut aussi donner des clementine et tout ca a des toui ? j essayerais bien une brchette aussi... c est une super idee bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

coraliekaes
coraliekaes

mandarin

Féminin
Messages : 39
Age : 40
Localisation : jemeppe sur meuse , belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:33

bien vu ta brochette mais ils m'ont l'air bien heureux comme ça en semi liberté et c'est tres bien , mais je constate que tu as de tres bonnes idees
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:45



Il date un peu ce post! Wink

Pour info, le picage de ma grise ne s'arrangeant pas, j'ai agit de façon plus radicale.
J'ai constaté que son picage, bien que très minime (on ne le voit pas sur les photos) était dû à moi, et simplement moi.

En général en cas de picage on croit souvent que c'est par ce qu'on ne s'occupe pas assez d'eux...

Et bien, je vous assure que l'inverse est tout à fait possible...

Pour expliquer, je m'occupais tout simplement trop de ma grise et mal, alors que le but était qu'elle forme un couple avec le mâle.
Or, moi, son humain chouchou étant toujours là, c'est un peu comme si je l'empêchais de se rapprocher de son mâle.
Donc même si le mâle en lui même avait réduit le picage de 1/3, ce n'était pas suffisant, et j'ai creusé, jusqu'à trouver la solution idéale.

On a construit avec mon père une volière d'intérieur, et je les ai installé dedans pour toute l'année, ils ne sont plus en appartement.

A dire comme ça, on peut croire que ce n'est pas l'idéal.

Mais les résultats sont là, et Indie ma grise ne se pique plus du tout.

C'est mon père qui s'occupe d'eux au retour du travail, sinon ils sont seuls la journée, et contraints d'aller l'un vers l'autre.

Le résultat:
Ils sont plus indépendants, ils n'ont plus de troubles du comportement, ils sont plus sereins, tellement moins anxieux, ils s'amusent seuls, et ils sont toujours très proches des humains.

Même le mâle qui est EPP est très apprivoisé.

Il a fallu aussi changé le comportement que nous avions vis à vis d'eux.

Les perroquets interprètent nos gestes, c'est ainsi qu'ils communiquent.

Caresser un perroquet sur le dos, c'est un signe d'invitation sexuelle, donc à éviter. Tout comme les bisous sur le bec, et les tapotements sur le bec.

J'évite d'agir ainsi, ou seulement si la situation s'y prête, si ma grise n'est pas en période hormonale...

Je n'aurais jamais eu à me restreindre ainsi dans mes attitudes si elle avait été EPP, et d'ailleurs, probablement qu'elle n'aurait jamais fait de picage...
Mais grâce à cette mésaventure, qui m'a pris la tête plus d'un an, j'ai beaucoup appris, j'apprend encore!

Bien sûre, mes perroquets ont toujours droit à des brochettes de fruits et des jeux foraging, ça, ils adorent! Very Happy

J'ai toujours une relation très fusionnelle avec ma grise, beaucoup plus saine qu'avant c'est certain, mais je crois que ce serait impossible, qu'elle se détache complètement de moi, tant que je ferai partie de sa vie.
Et me séparer mes perroquets, même pour le meilleur... ben... plutôt crever j'ai envie de dire!!!

Les perrok', c'est toute ma vie, il n'y aura rien d'autre que les perrok'.

Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 0:39

C'est une bonne nouvelle ca... elle vit heureuse avec son male et te retrouve aussi Very Happy et en prime... plus de picage cheers
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:55

Oui la fin du picage est une belle récompense! Very Happy

ça prouve bien que le picage n'est pas une fatalité, ça fait plus d'un an qu'Indie avait commencé à se piquer, et ce n'est qu'assez récemment, qu'elle arrête complètement! Very Happy
Déjà l'été dernier il diminuait de façon constante. Au lieu de se piquer tous les jours comme dans les premiers stades, elle ne le faisait plus que tous les 3 jours, puis toutes les semaines, puis toutes les 2 semaines, puis plus du tout...
Quand la cause est résolue, le picage reste longtemps une habitude, qu'il faut savoir enrayée.

Indie ne souffrait pas que de picage, avant d'en arriver là un perroquet passe par d'autres troubles précurseurs, et ces autres troubles ont eux aussi disparu... je n'ai jamais connu ma grise aussi sereine et épanouie, ou peut-être comme lorsque je pratiquait le vol libre.

J'ai plus de mal avec Momo son mâle qui a tendance à avoir beaucoup de troubles, dus à son ancienne vie. Il est plus dépendant qu'elle paradoxalement...
Mais j'y travaille aussi et les améliorations sont là! Smile

Manque plus qu'à résoudre le picage de ma calo, mais comme c'est bien la giardiase, il n'y a que le traitement qui puisse faire effet...
Revenir en haut Aller en bas

shouya
shouya

omnicolore

Féminin
Messages : 2084
Age : 43
Localisation : Quelque part dans le Gard...

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:40

Margaux,

Tu as arrêté le vole libre? Pourquoi?
Sinon pour ta calo on teste chez nous en ce moment du cothivet sur 3 de nos oiseaux, un qui se pique tout seul et 2 autres qui se font piquer par les femelles. ça a été conseillé comme produit anti picage sur un autre forum. C'est un antiseptique assez amere dont les oiseaux n'aiment pas le gout.
Chez nous, tout le monde est aux granulés, de l'inséparable au pyrrhura jusqu'au perroquet. Certains y sont passés le jour même d'autres 3 jours, 3 semaines... c'est quoi la marque des tiens, harrisson?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:08


J'ai arrêté pour plusieurs raisons...
D'abord à l'époque, je ne connaissais pas grand chose du comportement des perroquets, pas autant qu'à l'heure actuelle, et je pense que si j'avais continué, j'aurais peut-être rencontré des problèmes...
Enfin, j'ai surtout arrêté par ce qu'on a déménagé en ville et aussi par ce que ça coïncidait avec l'arrivée de la grippe aviaire...

Même en intérieur, le vol de ma grise reste excellent, elle me rejoint et traverse d'un trait toutes les pièces de ma maison sans savoir où je suis exactement, simplement guidée par ma voix.
Je la sort de temps en temps en été dans le jardin, c'est un environnement qu'elle connait très bien, mais je ne la fait pas beaucoup voler. Ou alors je préfère opter pour le harnais.

Mais j'ai l'intention de le pratiquer encore. Cette fois avec son mâle, qui est EPP mais on s'apprivoise très bien, il a déjà beaucoup confiance en moi, et bien qu'il ait eu les ailes taillées pendant 5 ans chez ses anciens proprios, je lui fait retravailler ses muscles, il reprend confiance en son vol, et en ce moment je lui fais faire les premiers exercices au rappel. Et sa rapidité d'apprentissage montre qu'il sera un très bon free-flighter.

M'enfin, on parle quand même d'années d'entraînement... Je ne me donne pas de date, il ne faut jamais s'en donner avec les perroquets, et si ça ne se fait pas, et bien ce ne sera pas faute d'avoir essayer!
Ce n'est pas seulement pour moi que je fais ça, c'est surtout pour eux, mais il faut je pense voir son perroquet voler en extérieur pour comprendre tout le bien que ça peut leur faire!

Ma grise n'a jamais été plus équilibrée et en meilleure forme qu'à ce moment là!

Pour le picage, j'ai moi aussi un anti-picage, mais je n'ai pas eu à m'en servir beaucoup.
Le picage de ma grise est terminé, et celui de ma calo se termine aussi, toutes ses plumes ont repoussé sous les ailes, elle ne s'en est arrachée que 2 cette semaines.
Et la cause était bel et bien physique, giardiase comme je l'avais prédis, mon véto m'a bien déçu sur ce coup!

J'envisage peut-être de les passer tous aux granulés aussi, ou au moins mélangés avec des graines... l'avantage incontestable des graines, c'est qu'ils mettent plus de temps à les manger, et qu'ils prennent du plaisir à les décortiquer!
Les croquettes, bien qu'elles soient meilleures pour le santé n'ont pas cet effet là...
Au moins pour mes oiseaux vivants en cage ce serait une bonne idée.

Oui les croquettes que j'utilise sont des harrison.

Mes petits oiseaux ont à l'heure actuel un mélange de graines avec quelques extrudés, ce qui facilitera la transition.



Revenir en haut Aller en bas

midori2005
midori2005

diamant de Gould

Féminin
Messages : 293
Age : 36
Localisation : Quelque part en Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:47

Je ne savais pas qu'on vendais des granulé pour les oiseaux ... est ce mieux que les graines ?

Revenir en haut Aller en bas

midori2005
midori2005

diamant de Gould

Féminin
Messages : 293
Age : 36
Localisation : Quelque part en Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:48

ho et c est quoi la "giardiase"??
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:12


Mieux que les graines... moi je dirais oui et non.

D'un point de vu santé, oui c'est beaucoup mieux, car les croquettes à elles seules couvrent tous les besoins journaliers des perroquets (enfin c'est le cas des harrison).
Pratique pour les perroquets difficiles qui ne veulent pas goûter aux fruits et légumes!
Les graines sont grasses, et peu nutritives, les perroquets ont besoin d'en ingérer beaucoup pour couvrir, souvent, qu'une partie de leurs besoins...
Aussi elles abritent des bactéries et moisissures, les mauvaises graines encouragent donc les allergies, et sont responsables de maladie, comme l'aspergillose, mortelle. Les oiseaux nourris exclusivement aux graines sont exposés aux carences, et donc sont plus vulnérables, fragiles. En outre, pour les oiseaux de cage, surtout qui n'ont pas l'occasion de voler, elle rend le foie gras.
Les vétos sont toujours désagréablement surpris lors d'une dissection de constater l'ampleur des dégâts sur le foie de l'oiseau! Les autres organes peuvent aussi être touchés.
Une alimentation à base de graine fragilise lentement mais sûrement, au point de provoquer des morts prématurées chez certaines espèces (les espèces Americaines en particulier).

Et non par ce que le mélange n'a pas un goût que les oiseaux apprécie particulièrement. Ce qui rend de prime abord la transition difficile.
Aussi les graines font "gagner du temps" au perroquet, puisqu'il en ingurgite moins, et ne prend pas le temps de fouiller, de décortiquer.
Ce n'est pas un but recherché en captivité! Au contraire les perroquets ont besoin de faire des efforts pour trouver leur nourriture (le foraging). C'est un besoin omniprésent, et il suffit de proposer au perroquet 2 solutions: la gamelle toute prête, ou la nourriture difficilement accessible.
Je ne sais pas vous mais les miens préfèrent laisser la gamelle de côté pour s'amuser à chercher leur nourriture!
En fait, la gamelle ne sert qu'à combler le manque.
Je pense que les croquettes participent à la monotonie du quotidien qui pèse lourd sur le mental des perroquets! Enfin, les harrison se ressemblent, apparence et goût pas très engageant...
Je ne pensais pas avant, mais ces détails pour des animaux aussi intelligents ont pas mal d'importance!

Donc, moi je dirais que les croquettes sont intéressantes pour des oiseaux en cage, qui ne se dépensent pas beaucoup, mais en contre partie, ils ont besoin d'être plus occupés que des oiseaux en volière, vivants en groupe.
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:18

midori2005 a écrit:
ho et c est quoi la "giardiase"??

La giardiase est une maladie provoquée par des vers intestinaux qui sont présents chez 50% des psittacidés.
70% sont porteurs sains, et les 30% restants développent des symptômes: diarrhée, fatigue, amaigrissement, démangeaisons...

Très très difficiles à éradiquer une fois installés, ces vers sont tenaces et facilement transmissibles. Il faut faire un examen coprologique pour déceler leur présence, et encore, comme ils ne sont expulsés que tous les 8 jours, il faut faire le test au bon moment, et donc plusieurs fois par un vétérinaire.

Mon véto n'avait fait que 2 tests pour ma calo, normal qu'il n'ait rien décelé... il m'a assuré que son picage était psychologique... je me suis obstinée dans ma théorie de la giardiase et manifestement j'avais raison.
Avec le traitement, son picage comme les autres symptômes (diarrhées passagères surtout) ont fini par disparaître progressivement.
A l'heure actuelle elle ne se pique plus, les plumes ont complètement repoussées.

Mais comme c'est un vers très difficile à éradiquer, les récidives sont fréquentes, il faut rester sur le qui-vive!
Revenir en haut Aller en bas

midori2005
midori2005

diamant de Gould

Féminin
Messages : 293
Age : 36
Localisation : Quelque part en Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:23

j ai lu aussi que les croquettes les font boire beaucoup plus...
j ai constater que beaucoup de gens donnais les 2...

que fais tu pour "cacher" la nouriture des tes toui et perruches ?

et pour les petits vers, y a t il une prevention ? le vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:33


Pour les vers, il faut vermifuger...
Mais le soucis avec les giardias, c'est qu'un vermifuge classique n'a aucun effet, il n'y a que le métronidazole qui peut les tuer, et encore... d'autres produits peuvent être efficaces, mais pas sans danger pour les oiseaux.

Je cache la nourriture dans des jouets conçus pour, ou encore dans du papier (ça ils adorent), du carton, dans des chausettes trouées (propres), accrochée à des branches, ou simplement posée sur la cage (alors que les oiseaux sont à l'intérieur)... il n'y a pas de limites!
Revenir en haut Aller en bas

midori2005
midori2005

diamant de Gould

Féminin
Messages : 293
Age : 36
Localisation : Quelque part en Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:35

j ai déjà regarder pour les jouets comme ca, mais en général c est pour grand perroquet, les petits j ai encore jamais trouver :s
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:10

Ils sont plus difficiles à trouver c'est vrai, mais je trouve que c'est encore plus facile d'amuser un petit perrok' qu'un gros, un rien peu les occuper! Wink
Revenir en haut Aller en bas

midori2005
midori2005

diamant de Gould

Féminin
Messages : 293
Age : 36
Localisation : Quelque part en Belgique

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:12

la mienne adore defaire des cordage Very Happy par ex j ai accrocher de grosse "corde" a un bareau et je les tresses et je fais un noeud au bout, elle adore la defaire Very Happy
c est clair que c est super de leur trouver des truc pour jouer...je vais essayer le truc de la chaussette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

shouya
shouya

omnicolore

Féminin
Messages : 2084
Age : 43
Localisation : Quelque part dans le Gard...

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:16

Margaux a écrit:

au point de provoquer des morts prématurées chez certaines espèces (les espèces Americaines en particulier).

Malheureusement nous avons acquis un couple d'oiseaux dont on n'a retrouvé la femelle un matin complètement foutue.
On la ramené chez le véto en urgence, elle serait morte avant le soir. Elle était encore en quarentaine. Après des examens poussés chez un spécialiste, on s'est apperçue qu'elle avait des gros soucis sanguins et aussi entre autre du diabhète, un foix dans un état incroyable.
La pauvre avait été nourri au tournesol toute sa vie? Là c'est un extrème mais les amazones ont tendance à l'embon point. La notre était carrément maigreeee du jour au lendemain, c'était affolant et triste de voir ces yeux creusés... Du coup il nous a fallu la nourrir à la main et aux granulés harrisson. Au bout de quelques mois on a dû faire mettre fin à ces jours.
Un oiseau qui avait vécu 10 ans dans une volière de 125cm de long. Sans jamais voir le soleil. La pauvre...
Toujours est il que: son plumage (comparé au mâle qui ne voulait pas manger de granulé à ce moment) était devenu splendide, brillant, lumineux, coloré...

Revenir en haut Aller en bas

shouya
shouya

omnicolore

Féminin
Messages : 2084
Age : 43
Localisation : Quelque part dans le Gard...

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:20

Margaux a écrit:

Ce n'est pas seulement pour moi que je fais ça, c'est surtout pour eux, mais il faut je pense voir son perroquet voler en extérieur pour comprendre tout le bien que ça peut leur faire!

Oui cette légèreté, cette liberté, cette facilité... Des fois tu as l'impression de voler avec eux, de sentir le vent.
C'est super gratifiant pour soit même je trouve. C'est du bon dans tous les sens.


Tu peux me dire le nom de ton produit anti picage?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:25


Oui c'est le soucis, on peut avoir un perroquet magnifique extérieurement mais complètement pourri à l'intérieur!

j'ai une amie qui avait acquis une amazone qui n'avait que 5 ans, et nourrie aux graines toute sa vie.
Elle a tout fait pour la retaper, elle l'avait mis aux croquettes, aux fruits et légumes, cette amazone avait aussi un lipome (tumeur graisseuse) au niveau du ventre, et ce lipome commençait à se résorber.
Mais quelques mois plus tard, la pauvre est morte sans crier gare!
Après dissection le véto avait pu constaté le foie très gras, malade... ça fou les boules quand même!

Chez les espèces africaines, australiennes et asiatiques, il y a moins ce phénomène, bien que les cacatoès rosalbins soient très sujets aux lipomes.
Cependant leur espérance de vie est considérablement réduite! Et s'ils ne meurent pas d'un problème au foie, c'est à cause de maladies causées par des graines de mauvaises qualités, ou attrapées à cause d'un organisme trop fragile, incapable de se défendre...

Mon gris mâle a vécu comme ça, nourri aux graines pendant des années, il était en sur-poids quand je l'ai eu, le plumage dans un état...
Aujourd'hui il a encore quelques grammes à perdre, mais passé aux graines et surtout capable de voler, je suppose que niveau santé ça a dû lui faire du bien!!!

Les oiseaux qui ne peuvent pas voler, faire d'exercice, ou qui s'ennuient sont plus sujets à ce genres de problèmes, les graines sont un poison qui les détruit à petit feu...

Des oiseaux peuvent être nourris aux graines et vivre longtemps sans soucis, mais ce sont des oiseaux qui ont l'occasion de voler souvent, qui ne s'ennuient pas, mais aussi, il faut bien choisir les graines, ne pas prendre n'importe lesquels! Certaines marques ne sont pas recommandables!!! Quand on ouvre le paquet et qu'il y a une odeur de rance... ça le fait pas déjà!

Moi j'utilise une marque récente, où les graines sentent bon, elles sont de bonnes qualités et mélangées avec des extrudés pour mes inséparables, calos et touis.
Mais j'envisage peut-être de les passer aux croquettes... j'hésite...

Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Brochettes de fruits et foraging.   Brochettes de fruits et foraging. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Brochettes de fruits et foraging.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Alimentation-
Sauter vers: