Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Calopsitte EAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:56

Je vais tenter à travers ce post de vous faire part de la petite expérience que je vis actuellement avec Peps, ma petite calo EAM...
En voici déjà la génèse...
Depuis longtemps je souhaitais avoir deux calos EAM que je pourrais laisser en toute liberté (surveillée) dans la maison...
Mon but n'était pas d'EAM moi-même car j'avais déjà vécu cette expérience avec des perruchons et je savais très bien que ce n'était pas une sinecure... : beaucoup de temps, beaucoup de responsabilités aussi...
Il était donc prévu que j'accueille mes deux petites calos EAM déjà "toutes faites" (sevrées donc) pour la fin avril...
En effet, mi-février, un éleveur de mes amis m'explique que dans une de ses couvées de calos, il y a six bébés avec énormément de différence entre le premier et le dernier, et que pour pouvoir donner une chance de survie aux plus petits, il s'apprête à faire de l'EAM avec les deux plus grands ! Waouh ! J'allais donc enfin avoir mes bébés...
Mais un coup de fil allait en décider autrement...
Le 12 mars dernier, Une amie m'appelle en me disant qu'un de ses voisins étaient très ennuyé car il avait une couvée que les parents commençaient à piquer...
Il faut savoir que dans une volière de 60x60, il y avait deux femelles, un mâle et un jeune non sexé... et deux nids...
Dans un premier nid, il y avait 5 petits..., dans le second, un seul petit et 6 oeufs...
Une des deux femelles auraient commençé à piquer les bébés du premier nid (à moins que ce ne soit le mâle)...
Quand je me suis rendue chez ce particulier, trois bébés étaient déjà partis !!! Je ne sais même pas s'ils ont été confiés à des personnes responsables...
Ils restaient donc deux petits dans le premier nid et le petit du deuxième nid...
Sur les deux petits du premier nid, j'ai choisi de prendre "sous mon aile" le plus vieux des deux..., celui dont les tubes commençaient à peine à sortir...
Peps avait alors dix-huit jours...
Je savais que c'était une femelle, puisqu'elle était lutino (père lutino et mère type sauvage)... ; ça tombait bien ! moi qui espérais... deux mâles !
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:39

Du jour au lendemain, il a fallu que je m'organise pour recevoir mon oisillon dans les meilleurs conditions...
Heureusement que j'avais la plupart du matériel déjà à disposition..., à savoir :

- une pouponnière :
Calopsitte EAM 1003150833151010085633008
Il s'agit en fait d'un terra dont je me sers pour trimbaler le cochon d'inde quand je dois l'amener chez le véto ou pour les petits voyages (départ en vacances...).

- 4 cm environ de copeaux naturels (avec les rongeurs, j'en ai toujours un stock !)..., recouverts d'essuie-tout...
- Un petit carré de polaire... (en fait c'était un chiffon à poussière encore tout neuf !)
- Un doudou pour confiner le bébé... (quand on a eu des enfants, il reste toujours un peluche ou deux dans les armoires...)
- un petit récipient dans lequel j'ai fait tremper un gant de toilette pour assurer l'hydrométrie...
- un thermomètre pour contrôler la température...
- et une lampe de bureau pour assurer la chaleur !

... sans oublier de réserver les services d'une nounou pour veiller sur le bébé :
Calopsitte EAM 1003150836561010085633033

Il ne me reste plus qu'à passer à la pharmacie pour récupérer des seringues, sans oublier mon ami l'oiselleur, pour la nourriture...
A ce sujet, j'ai pris un pot de Baby Bird (8,50 euros) et c'est vraiment parfait !
Pour plus d'explication, c'est ici : http://brunet-wyon.com/FiBaby+Obaby.pdf


Dernière édition par nemesis le Jeu 1 Avr 2010 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:49

Peps a 18 jours quand elle arrive à la maison...

C'est une toute petite boule de plumes... de 69 g...
Calopsitte EAM 1003141116171010085625511

Immédiatement, une relation s'installe... :
Calopsitte EAM 1003141115231010085625495

Et chaque membre de la famille est aux petits soins avec elle :
Calopsitte EAM 1003141117381010085625535

Elle prend alors 5 "bibs" par jour (de 8 à 12 ml)... : 7h00 - 11h00 - 15h00 - 19h00- 23h00
Calopsitte EAM 1003141114281010085625488
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:58

Au début, la consistance de la bouillie est plutôt liquide... je l'épaissis au fur et à mesure que Peps grandit...
De plus, je rajoute toujours un peu de compote de pommes sans sucres pour faciliter la digestion...

Ci-dessous, une vidéo d'une des séances de nourrissage :

Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:50

C'est un beau sauvetage que tu as fait la et heureusement, ca a reussi, ce n'est pas toujours le cas
je n'avais jamais vu une petite calo manger le bib comme ca
Merci pour ce magnifique reportage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:54

ah aussi... enchantee de te connaitre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:19

Razmotte a écrit:
ah aussi... enchantee de te connaitre Very Happy
Je suis également enchantée de te connaître Razmotte ! Smile
C'est vrai que nous nous sommes déjà "croisées sous d'autres sphères"... et je vous remercie de m'avoir invitée "chez vous" afin de vous faire partager mon expérience EAM... Embarassed
L'EAM n'est pas toujours bien perçue et j'en comprends aisément les raisons...; ceci dit, si je ne m'étais pas sentie capable de prendre Peps en charge, je ne l'aurai pas fait ! Mad
La personne chez qui je suis allée la chercher n'y connaissait vraiment pas grand chose : il ne savait même pas l'âge exact de Peps... : environ trois semaines... J'ai pu extrapoler sa date de naissance en fonction de son "plumage" : elle avait tout juste deux semaines et demi...à mon avis... Sad
Pis tu sais, j'ai déjà EAM deux petits perruchons... il y a quelques années... et les gestes restent identiques...
Je trouve également qu'il faut beaucoup se fier à son instinct et surtout bien observer son oiseau pour mieux le comprendre... Une calo est différente d'une perruche, mais elle est tout aussi différente... d'une autre calo....
Certes, il y a des bases avec des règles bien établies et qu'il faut absolument respectées (par exemple attendre que le jabot soit vide pour recommencer le nourrissage), mais il y a aussi ce que l'oiseau nous "dicte"... A ce titre, les horaires ne sont pas toujours strictement respectés...
J'espère seulement que Peps est aujourd'hui sortie d'affaire... et que de belles années de complicité nous attendent...
Il va également falloir que je pense à lui offrir un jour une compagnie... ; mais pas dans l'immédiat : elle a trop besoin d'attention pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:45

belle histoire Smile
en effet, il a fait n'importe quoi celui qui avait les parents pff Evil or Very Mad
elle est comment maintenant la demoiselle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:53

Razmotte a écrit:
je n'avais jamais vu une petite calo manger le bib comme ca

Ah oui ? Et encore, là elle était toute petite... et très coopérative ! Wink
Maintenant, faut la voir avaler son bib ! Elle refuse d'être maintenue pour se laisser guider ! du coup, elle prend le bib en battant des ailes pour maintenir son équilibre... et elle s'en met de partout ! Crying or Very sad
Le pire c'est pour le premier bib du matin... : elle prend seulement 2 ml puis s'enfuit sur le haut de l'armoire pour échapper au gant de toilette ! Total, comme elle mange comme une cochonne, elle tapisse les murs de bouillie ! Du coup, je suis obligée de la suivre "à la trace" avec un chiffon ! Evil or Very Mad
Vivement la fin du sevrage... que je retrouve enfin ma maison dans un état un peu plus... correct ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:01

tequila a écrit:

elle est comment maintenant la demoiselle ?

Aujourd'hui, elle ressemble à ça :

Calopsitte EAM 1003291019411010085724710

Mais elle devient de plus en plus "cannelle" de jour en jour... : les ailes, la queue et maintenant le reste du corps... Surprised
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:40

elle est bien jolie drunken
l'aire de jeu derrière c'est toi qui l'a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:49

ah ben elle a change Very Happy, elle est magnifique
c'est vrai que c'est une belle histoire, merci de nous l'avoir racontee Calopsitte EAM 988124
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:57

tequila a écrit:

l'aire de jeu derrière c'est toi qui l'a fait ?
Euh... c'est plutôt mon mari..., mais elle ne veut pas y aller... Calopsitte EAM 943241
Revenir en haut Aller en bas

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:00

Razmotte a écrit:

c'est vrai que c'est une belle histoire, merci de nous l'avoir racontee Calopsitte EAM 988124

merci à vous également de m'avoir donner le temps et l'occasion de vous la raconter... Wink
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:40

nemesis a écrit:
tequila a écrit:

l'aire de jeu derrière c'est toi qui l'a fait ?
Euh... c'est plutôt mon mari..., mais elle ne veut pas y aller... Calopsitte EAM 943241

Ben elle prefere eclabousser les murs Calopsitte EAM 861622 Calopsitte EAM 928642
Revenir en haut Aller en bas

zephira
zephira

correctrice

Féminin
Messages : 3537
Age : 49
Localisation : Quelque part au Nord

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:56

c'est une bien belle histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:49

nemesis a écrit:
tequila a écrit:

l'aire de jeu derrière c'est toi qui l'a fait ?
Euh... c'est plutôt mon mari..., mais elle ne veut pas y aller... Calopsitte EAM 943241
ça va venir, il faut l'habituer... en lui mettant du millet par exemple ou ce qu'elle aime bien manger, en jouant avec elle dessus, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:38

Dur dur, la période du sevrage ! Crying or Very sad
Peps va avoir sept semaines et elle est loin d'être sevrée...
En effet, elle est toujours à 4 "bibs" par jour... ; c'est trop pour son âge !
Il est vrai que du fait de son petit gabarit, j'ai vraiment du mal à résister à ses cris quans elle réclame le bib...
Depuis hier, je tente de passer au moins à trois bibs par jour... Bein entendu, je n'y suis pas arrivée hier...
Ce matin, elle a pris son premir bib à 7h00... Il est 10h30 et elle réclame déjà le suyivant...
J'ai décidé de ne pas lui céder avant 13h00 mais je ne vous raconte pas la sérénade... Je suis même obligée de la tenir renfermée, sinon elle vient sur moi et se met me crier dans les oreilles !
D'autant qu'elle mange la vilaine... : le fond de sa cage est parsemé de graines pour ondulées, de pâtée d'élevage, de carottes râpées et de... Corn Flakes ! Elles grapille,... elle joue..., mais elle réclame toujours et encore... Calopsitte EAM 159372
Non, aujourd(hui je ne lui cèderai pas, c'est décidé !
Quitte à aller faire un tour dehors pour ne pas l'entendre ! Calopsitte EAM 976309
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:47

ça doit pas être évident en effet Neutral

pour l'aider, propose lui du millet, dans sa cage et à la main quand tu la prends pour la nourrir, avant de lui donner sa patée... elle va apprendre que c'est fait pour manger quand tu lui donne au moment de son repas, en espérant qu'elle en mange aussi une fois de retour dans sa cage
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:03

tequila a écrit:
ça doit pas être évident en effet Neutral

pour l'aider, propose lui du millet, dans sa cage et à la main quand tu la prends pour la nourrir, avant de lui donner sa patée... elle va apprendre que c'est fait pour manger quand tu lui donne au moment de son repas, en espérant qu'elle en mange aussi une fois de retour dans sa cage

Dans sa cage, elle a du millet à volonté : par terre, accroché aux barreaux... Et pour ce qui est de lui proposer quelque chose avant le bib, c'est tout simplement IMPOSSIBLE ! J'ai bien essayé, mais elle n'en veut abolument pas !
Sinon, je ne vais jamais la chercher pour la nourrir : c'est elle qui vient ! et je peux t'assurer qu'elle sait très bien se faire comprendre !
C'est pour ça qu'en ce moment, je suis obligée de la tenir enfermée dans la cage dès qu'elle commence à reclamer le bib...
C'est dur de l'entendre... mais je sais qu'il faut en passer par là pour l'amener au sevrage... Neutral
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:09

oui c'est une "mauvaise période" à passer... mais je pense que tu ne dois pas trop t'inquiéter si ça prend plus de temps, l'important c'est qu'elle se nourrisse Wink

ah tu l'avais pas dit plus haut pour le millet dsl j'ai parlé pour rien silent
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

nemesis
nemesis

mandarin

Féminin
Messages : 51
Age : 59

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:17

tequila a écrit:


ah tu l'avais pas dit plus haut pour le millet dsl j'ai parlé pour rien silent

Mais c'est vrai aussi que j'avais oublié de le mentionner...
D'ailleurs à ce propos, peut-être devrais-je essayer le millet rouge... Qu'en penses-tu ? Question
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:25

oui peut-être Calopsitte EAM 734685 à essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:40

le millet met le au fond de la cage ... met aussi de la paté humide pour moyenne perruche et de la pomme aussi ...
pour mes gris on decortiqué des graines de tournesol et on leurs mettait dans un recipient ... je comprends que tu continue a la nourrir ... diminue les quantité au fur et a mesure puis les repas ...

belle histoire et beau sauvetage ....par contre je dois dire que la couveuse maison n'est pas adapté pour les especes plus fragile !
sinon j'aime bien le p'tit nounours :p
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM EmptyJeu 22 Avr 2010 - 3:12

comment va cette petite maintenant ? tu as réussi le sevrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/


Contenu sponsorisé



Calopsitte EAM _
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM   Calopsitte EAM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Calopsitte EAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Elevage à la main (EAM)-
Sauter vers: