Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Une petite histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Une petite histoire - Page 2 _
MessageSujet: Re: Une petite histoire   Une petite histoire - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:55

a mon avis... si il se ronge les plumes... ou se mange les plumes si tu preferes, c'est qu'il s'ennuie...
Il faut lui occuper l'esprit... avec des branches fraiches, des trucs a decortiquer ou... un petit compagnon...
Si il se mange l'aile que d'un cote... ca me parait bizarre et donc, pour moi, son aile a ete coupee
Puis si il ronge ses ailes... tu ne trouveras pas des morceaux de plumes au fond de la cage
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Une petite histoire - Page 2 _
MessageSujet: Re: Une petite histoire   Une petite histoire - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 0:09

Merci razmotte, et moi je vois des morceaux de plumes donc cest bien... jessairai de prendre laile en photo, et je ne dis pas quil se les ronge.
Je crois quil ne ronge pas ses plumes, mais sil les rongent yarai til du sang? cest manger les plumes comme tu as dis? Et ce nest pas le picage?
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

Une petite histoire - Page 2 _
MessageSujet: Re: Une petite histoire   Une petite histoire - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 0:16

ça faut demander à Tequila car je sais pas trop, j'en ai jamais eu. Cela doit-etre quand on coupe les ailes d'un oiseau en animalerie ( et ainsi le vendre pour apprivoisé ), on coupe plus bas que lorsq'ils perdent leurs plumes naturellement pour ne pas qu'elle repousse, d'ou l'os de Tequila mais ça je ne connais pas bien Une petite histoire - Page 2 734685
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Une petite histoire - Page 2 _
MessageSujet: Re: Une petite histoire   Une petite histoire - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 2:33

Abes a écrit:
d'ou l'os de Tequila mais ça je ne connais pas bien Une petite histoire - Page 2 734685
ou c'est que t'as vu un de mes os toi Suspect Une petite histoire - Page 2 928642


rami, pour faire simple, il y a plusieurs cas où la longueur des plumes n'est pas normale

1. la coupe des plumes de l'aile : les grandes plumes des ailes sont coupées plus ou moins courtes, pour déséquilibrer l'oiseau... si la peau n'est pas (trop) abimée et si l'os est toujours en place, ça repoussera à la prochaine mue
2. l'éjointement : là une partie de l'os est retirée, et donc les plumes ne repousseront jamais (ça se fait principalement pour les oiseaux d'ornement comme les canards "d'étang" etc)
3. le picage : les oiseaux s'arrachent les plumes, donc tu verras des plumes entières, et parfois du sang (puisque la tige de la plume est sous la peau
4. le "rognage" : l'oiseau ronge ses plumes, donc il grignote l'extrémité, vraiment comme quelqu'un qui se ronge les ongles, et ça ne saigne pas comme la plume n'est pas vivante (c'est de la kératine comme nos ongles)


chez un oiseau qui aura les plumes coupées à l'achat,. le bord de l'aile sera un peu en dent de scie, et chaque plume coupée bien droit
chez un oiseau qui se ronge les plumes, l'extrémité ne sera pas régulière, ça fera un peu comme quand tu déchire un morceau de papier

pour les raisons, c'est comme pour le picage, tout ce qui peut être mis dans la catégorie "trouble psychologique"...
il y a plusieurs causes possibles, plusieurs raisons, mais il y a du boulot pour dire laquelle joue dans un cas précis... ça peut être un tout aussi
à titre d'exemple, un jour j'ai pris un céleste en bonne santé et avec un plumage parfait... après un certain temps, je remarque qu'il n'a plus le bout de l'aile, qu'il s'est rongé les grandes plumes... un peu plus tard, il se rongeait aussi les plumes sur le ventre... puis il a mué et n'a plus jamais recommencé!
est-ce que c'est le changement de maison, le fait de se retrouver seul ou avec une autre partenaire, le fait qu'il y ait des oiseaux plus bruyants que là où il vivait avant, le fait qu'il passe de semi-extérieur en intérieur, etc... je ne sais pas dire avec certitude le(s)quel(s) a(ont) déclencher sa manie, c'est impossible
et j'ai envie de dire que le pourquoi n'est pas vraiment utile, c'est surtout le comment résoudre le problème... parce que la solution qu'on y trouve n'est pas forcément en rapport avec la raison pour laquelle il a commencé à se ronger ou s'arracher les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Une petite histoire - Page 2 _
MessageSujet: Re: Une petite histoire   Une petite histoire - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:49

Merci abes, et merci enormement tequila pour ton explication. Jobserverai mon roseicollis et jessairai de trouver une solution...
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Une petite histoire - Page 2 _
MessageSujet: Re: Une petite histoire   Une petite histoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Une petite histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Comportement & Cohabitation-
Sauter vers: