AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Blessure sous l'aile!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Blessure sous l'aile!!!   Lun 2 Aoû 2010 - 21:01


Cette fois, il s'agit de Granny, l'un de mes inséparables roseicollis.

En les observant dans la volière, j'ai constaté une vilaine blessure sous l'aile de Granny quand il s'est étiré! Pourtant, il ne semble pas avoir mal, il vole et se déplace normalement et il ne me semble pas malade!

J'ai bien peur qu'il se soit mutilé, mais l'autre aile n'a rien du tout. Peut-être qu'il s'est blessé et que l'irritation l'a poussé à ça?

Il respire normalement, ses fientes sont bien, il n'y aucun trouble dans le plumage, il a l'oeil vif, à part cela il ne semble pas en mauvaise santé.
J'ai nettoyé la plaie avec ce que j'ai, mais pas de chance, plus de désinfectant et à cette heure la pharmacie est fermée, j'irai demain acheter ce qu'il faut, si vous avez des produits à me conseiller ce serait gentil!

J'hésite à l'emmener chez le vétérinaire, en attendant je l'ai placé en cage pour observer son comportement, je veux voir s'il continue, et si c'est vraiment de la mutilation.

J'ai examiné les autres oiseaux, et ils n'ont rien.

Granny a 5 ans, il vit en volière extérieure toute l'année, il s'est reproduit récemment, un poussin est né et actuellement en fin de sevrage, je pense même déjà qu'il ne quémande plus, mais par précaution je l'ai placé avec Granny. Et comme il est MAN, ça ne pose pas trop de problèmes. Sa femelle se montre agressive dans un petit espace, je préfère la laisser en volière.



Pauvre pépère, j'aimerais trouver une explication, pour tenter de résoudre le problème, j'espère simplement que l'origine n'est pas psychologique...
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 38
Localisation : Waimes - Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Lun 2 Aoû 2010 - 21:20

ça me paraît un peu loin pour de la mutilation.... Soit, c'est blessure, accroché n'importe ou. Soit c'est des vilaines bêbêtes=>démangeaison et du coup, plaie en se grattant.

Ca peut-être bagarre avec un autre aussi. Ca peut très bien être sa femelle aussi => réaction avec le jeune.

Bref, ça peut-être pas mal de choses. Ca va pas t'aider mais mes repros sont seuls dans un box donc pas de soucis. Par contre, les jeunes ( qui sont plus jeunes pour finir ) sont tous dans la même volière et j'ai de temps en temps des blessures suite au bagarre.

Maintenant, difficile de dire pour toi, car je ne connais pas l'environnment et le comportement. Tu verra bien la suite.

Moi pour savoir ce que c'est, je l'aurai laisser dans la volière, c'est qu'une blessure qui va vite cicatriser ( de plus si tu ne le trouve pas changer ), parfois c'est plus impressionnant que grave. Mais, c'est moi et moi je suis moins "pauf pitit piou" que vous ( sans reproche hein ) Laughing Wink

_____________________

Webmaster de L'écurie de la Haute Levée
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Lun 2 Aoû 2010 - 21:35

Merci Abes! Smile

Je vais donc les traiter contre les parasites par précaution, et aussi les vermifuger, puis cure de vitamines, maintenant que la saison de repro est terminée, mais je vais faire ça progressivement. Puis l'observer pour voir s'l y a auto-mutilation.

Donc à ma place tu le remettrais en volière? Oui c'est vrai que l'absence des autres va le stresser, et comme tu dis, la plaie va vite cicatriser, elle ne saigne pas.

Bagarre... à cette endroit ça me paraît un peu bizarre, mais je n'écarte aucune hypothèse pour le moment.
Mutilation d'un autre, pareille.
Parasites, c'est plus probable.

Oui j'ai remarqué!^^ Mais bon, je veux le meilleur pour mes pioux, je ne supporte pas de voir un animal souffrir! Mais c'est vrai que la plaie est moche, mais que l'oiseau est bien!

Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 22
Localisation : :

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Lun 2 Aoû 2010 - 21:44

pas joli joli , c'est pas infecte ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Lun 2 Aoû 2010 - 23:03

je ne pense pas que ce soit à cause d'une bagarre, quand ça arrive les plaies se situent plutot au niveau de la face et de la nuque... cet endroit est difficile d'accès pour un autre oiseau

donc comme Abes, je penche plus vers une blessure à cause de qqch dans la volière ou à cause d'un parasite, soit parce qu'il se gratte trop à cause des démangeaisons, soit parce qu'il a eu une piqure

pour le désinfectant, notre vétérinaire aviaire nous a conseillé la teinture d'iode, apparemment ça fonctionne très bien sur les oiseaux Wink

je pense aussi que tu peux le remettre en volière s'il n'a pas l'air affecté plus que ça par sa blessure Smile

_____________________
bienvenue sur le forum, Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Lun 2 Aoû 2010 - 23:39


Ok merci pour les conseils! Wink
ça me rassure ce que vous dites, j'ai très peur que ce soit cause psychologique...

Mais les plumes ne semblent pas avoir été arrachées, elles sont justes engluées dans le sang coagulé.

J'ai cherché dans la volière s'il y a un endroit douteux, où il aurait pu se blesser, j'ai cherché aussi des traces de sang, mais je n'ai rien trouvé. La nuit commençait à tomber donc je referai une inspection demain.

Je l'ai observé dans la volière faire sa toilette, en général le picage se révèle pendant la toilette, car les oiseaux insistent beaucoup sur les zones dénudées, mais là, rien il n'a pas touché à cet endroit, ce qui me rassure et écarte un peu l'hypothèse d'une auto-mutilation.

En inspectant les autres inséparables, je n'ai rien trouvé de tel, en revanche chez ma calo EAM j'ai pu constaté ce que je soupçonne être un léger picage sous les ailes, exactement au même endroit qu'Indie ma grise quand elle a commencé. Ce qui me fend le coeur... décidément les EAM...

C'est tellement invisible, que je suis persuadée que des tas de perroquets le font sans que jamais leur propriétaire s'en aperçoivent!

Je vais donc écarter les causes physiques en traitant au vermifuge et anti-parasitaire, après je pense que c'est peut-être dû au fait qu'elle soit en volière, et non en intérieur, comme elle est très apprivoisée, elle est sûrement frustrée de ne pas être à nos côtés... enfin c'est ce que je crois.
Je pensais bien faire en l'installant avec un compagnon, avec lequel elle s'entend à merveille, mais je me suis encore trompée... pauvre Capsule...
J'ai aussi du produit anti-picage que je vais m'empresser d'utiliser pour la dégoûter et lui faire perdre l'habitude, je sais avec Indie comme il a été très difficile de faire diminuer, même la cause résolue. J'espère que ça marchera.

Je suis dégoûtée ce soir...
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Bealand

amazone

Féminin
Messages : 6680
Age : 52
Localisation : 06 France

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 11:28

Ma calos s'est transpercé l'aile il y a quelques temps avec un jouet cassé. C'était aussi moche que la blessure de ton oiseau. J'ai alterné 2 à 3 fois /jour avec de la bétadine et de la pommade "Dermaflon" qui est une pommade nettoyante et cicatrissante. C'est revenue impécable.
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 11:43



Merci Bea, ça me rassure! Very Happy

Aujourd'hui il va bien, mais j'attend encore quelques jours avant de voir s'il y a eu évolution.
J'ai re-inspecté la volière, je n'ai rien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 61
Localisation : quelque part

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 11:46

Il peut aussi s'etre cogne au grillage dans un aterrissage un peu... hard?
Dermaflon c'est super comme pommade Very Happy

_____________________
Bonne journee Invité



Revenir en haut Aller en bas

avatar
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 38
Localisation : Waimes - Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 14:19

ça peut être tellement de chose.

Par contre pour les blessures "bagarre", je peux vous dire quand un a attrapé une aile d'un autre et ne la lâche pas, les blessures sont à cet endroit. Car il se débat ( souvent contre le grillage ), et c'est pas joli joli.

_____________________

Webmaster de L'écurie de la Haute Levée
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 14:39



Oui mais là c'est vraiment dans la commissure de l'aile, j'ai du mal à imaginer un autre inséparable frapper à cet endroit! Surtout que Granny est le mâle le plus respecté dans le groupe, et mes insé ne se battent jamais!
C'est possible, mais ça me paraît peu probable...

Malheureusement je n'étais pas là, et j'aurais aimé savoir ce qu'il s'est réellement passé...

J'ai traité Capsule pour tenter de diminuer son début de picage, j'espère que ça portera ses fruits, en attendant je la garde avec moi, je vais bien l'observer pour savoir quand elle se pique, dans quelles situations, la nuit, le jour. ça pourrait être aussi comme Indie, du picage hormonal... enfin ça pourrait être n'importe quoi... je ne sais pas par où commencer. Je n'aime pas voir des Tocs chez les animaux, ça veut bien dire qu'il y a quelque chose qui cloche dans leur environnement et leurs habitudes!

C'était vraiment pas la journée hier!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 20:43



Je l'ai trouvé un peu amorphe tout à l'heure, alors je n'ai pu m'empêcher de l'inspecter, quand j'ai voulu l'attraper, j'ai constaté qu'il avait des difficultés à voler.

J'ai constaté un début de cicatrisation sur l'aile droite, puis, par précaution j'ai vérifié l'aile gauche, horreur, c'est presque la même chose de l'autre côté, je ne l'avais pas vu hier, ou ce n'était peut-être pas le cas! Sad

Je pense finalement que je vais l'isoler en cage, ce sera plus facile pour traiter le problème, et ça écartera l'hypothèse d'attaque par un autre...

J'ai vraiment peur que ce soit de l'auto-mutilation!

Pffff, quelle m*rde! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Bealand

amazone

Féminin
Messages : 6680
Age : 52
Localisation : 06 France

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 20:49

des 2 cotés ? c'est bizarre quand même tu as bien fais de l'isoler, déjà pour être tranquille .
Revenir en haut Aller en bas

avatar
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 21:43

mince c'est bizarre ça!!

_____________________
bienvenue sur le forum, Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 21:54



Puis a force de les attraper, j'ai l'impression d'avoir anéanti toute la confiance qu'on avait instauré! Crying or Very sad

Même Mango, qui connaissais le hop ne veut plus m'approcher à moins d'un mètre... Crying or Very sad

J'en peux plus de ces histoires de picage et de mutilation, j'en ai trop bavé avec Indie, j'ai toujours pensé bien faire pour l'éviter... Sad je suis dégoûtée, mes pauvres oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 22
Localisation : :

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 22:25

attends j'ui un peu pomé avec tes noms excuse moi mais finalement ton coco ce piquerais c'est sa ?
et c'est qui mango ?
Revenir en haut Aller en bas

avatar
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 22:38

il est nécessaire un moment ou un autre d'attraper les oiseaux pour n'importe quelle raison, on ne peut pas toujours attendre qu'ils viennent sur le doigts pour les attraper
pour la confiance il en faut plus pour la perdre, ils sont juste un peu craintifs, ne t'inquiète pas de trop c'est l'histoire de quelques jours où ils te font la tête, après ça ira ils auront oublié

tu ne peux pas encore être sure que c'est de la mutilation, il me semble qu'au début il n'y aurait même pas de sang dans ce cas ?
si c'est le père du petit, les blessures viennent peut-être de la mère ou alors il le défend trop en volière quand les autres s'approchent

désinfecte bien et vois comment ça se passe avant d'en tirer des conclusions sur la mutilation Wink

_____________________
bienvenue sur le forum, Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

avatar
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 38
Localisation : Waimes - Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mar 3 Aoû 2010 - 23:08

je redis perso que la mutilation, je pense pas trop non plus...? C'est trop loin comme blessure. Maintenant, je juge avec les miens et j'ai pas du tout la même relation que toi avec, ce qui joue un rôle à mon avis ( négatif ou positif ) dans le comportement et donc sur mon avis.

Je pense que c'est la conséquence d'une "repro improvisée", y a rien à faire, ils ont été perturbé dans le cycle de la reproducion. ( surveille la femelle )

Sinon sur 90 roseicollis, j'aurai au moins du avoir le cas une fois

Ou alors, on se plante et c'est des bêbêtes, pas forcément dans les plumes mais dans le sang qui cause des démangeaisons, pas facile à dire.

T'es tellement compliquée toi Laughing Wink

_____________________

Webmaster de L'écurie de la Haute Levée
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

avatar
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 61
Localisation : quelque part

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 0:40

bizarre ca...
Mets deja du papier blanc au fond d la cage... si il a des parasites il devrait y avoir des saletes sur le papier le matin
Desinfecte le et continue a observer... eventuellement si tu as une camera, filme le quand tu t'absentes quelques minutes tu verras comme ca si il se mutile en ton absence

_____________________
Bonne journee Invité



Revenir en haut Aller en bas

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 13:14



Coucou, merci pour vos réponses! Wink


Je crois que j'ai peut-être une idée sur la vraie raison, et je persiste à dire qu'il n'a pas été attaqué par un autre roseicollis!

J'ai appris que les vers intestinaux pouvaient occasionner un picage sérieux SOUS LES AILES voir une mutilation. Car ils provoquent une démangeaison sous cutanée à ce niveau! Et que ces symptômes étaient fréquents chez les calopsittes.

Or, j'ai regardé hier Mango (qui est mon mâle calopsitte), que lui aussi se pique à cet endroit, bien que ce soit moins flagrant que chez sa femelle, Capsule.

Ce n'est pas un hasard si 3 se piquent exactement au même endroit et au même moment! Et je crois malheureusement que aussi impressionnante soit sa blessure, qu'avec Granny, c'est bien de l'auto-mutilation, je ne vois pas comment il aurait pu faire ça autrement.

Je vais me procurer du Capizol, même si j'aurais aimé avoir confirmation de mon super véto aviaire, ici il n'y en a pas d'autre qui pourraient m'aider, mais je vais les appeler quand même.

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 61
Localisation : quelque part

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 13:36

ah c'est mieux ca... il suffit de les traiter pour les vers alors et tout devrait rentrer dans l'ordre Very Happy

_____________________
Bonne journee Invité



Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 22
Localisation : :

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 13:42

Je retiens l'infos on sait jamais merci pis content pour toi ;p
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 19:14



Je reçois mes produits demain! Ouf! J'ai commandé du capizol mais aussi du stronghold par ce que l'autre produit contre les mouches plates sembles être avant tout préventif, et pour traiter le milieu.

J'ai re-nettoyer leur volière, les cages, qui sont vraiment d'une propreté impeccable, on pourrait lécher le sol vraiment!

La volière est bétonnée, ce qui limite la contamination avec les vers, mais il y a le bac à plantes, où je met parfois des bambous, accessibles aux oiseaux qui adorent y fouiner. Depuis quelques semaines le temps est un peu plus humides et j'ai remarqué la présence d'escargots qui sont porteurs de vers intestinaux.

Ce soir je retire les abreuvoirs, comme ça, dès que j'y mettrai le vermifuge, ils iront boire sans attendre!

J'espère vraiment que c'est ça et que ça va vite se soigner! :S

Revenir en haut Aller en bas

avatar
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 33
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 21:33

je connaissais pas ce truc avec les parasites intestinaux! tiens nous au courant Wink

_____________________
bienvenue sur le forum, Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

avatar
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 27
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Mer 4 Aoû 2010 - 22:00



Voilà le lien où j'ai appris ça, il est très intéressant, et pas écrit par n'importe qui! Wink

http://www.perroquet-perroquets.com/picage-perroquets.php
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Blessure sous l'aile!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: