Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Récidive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:36



Oui j'en ai déjà eu 18, mais bon, quand certains tombent malades, ou nécessitent des soins particuliers, je suis bien contente de ne pas en avoir beaucoup!

Même si je trouve des oiseaux en bonne santé, rien ne dit que dans quelques temps ils ne présenteront pas des problèmes!

Puis en général, quand des oiseaux tombent malades chez moi, c'est soit des trucs rares, soit des trucs incurables... Rolling Eyes
Ou encore des problèmes d'ordre psychologiques, difficiles à corriger.

Enfin... si je ne prends pas d'EAM, ça risque moins de se produire!

Je ne veux pas adopter en me disant "s'il y a un problème on verra", ce n'est pas comme ça que je raisonne, mais d'un autre côté, je veux résoudre ce picage, et cette solution pourra peut-être faire avancer les choses...

Oui j'aime me prendre la tête!^^
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:55



Je crois que je vais garder Granny mon insé allergique en intérieur, et je lui prendrai sa copine de la volière, je verrai bien ce que ça donne. Dès qu'ils en auront l'occasion, je les y remettrai.
Par ce que là, il est vraiment mal en point, son muc s'étend si je ne le soigne pas, et mon pauvre pépère en souffre beaucoup.
Je ne connais pas son âge véritable, mais je crois qu'il ne doit plus être très jeune...

Et du coup, ça me laissera la possibilité de prendre 2 autres calos pour aider Capsule.

Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:44

il est tout seul pour le moment ? ca peut jouer sur sa maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:56

Il n'est pas avec d'autres inséparables, mais avec les touis en attendant (qui sont toujours en intérieur l'hivers).

Je pensais ne le garder qu'une semaine, donc une semaine sans voir d'insé, ça va, et je ne voulais pas qu'un autre inséparable soit obligé de l'accompagner en intérieur, surtout que les insé ont tendance à paniquer, alors que les touis sont plutôt pépères. Ce détail joue sur son comportement, il ne voit pas les touis paniquer quand je m'approche, donc ne panique pas.

Depuis l'épisode du vermifuge tous mes inséparables me font plus ou moins la tronche, ils ont perdu confiance, et le fait que je sois obligée d'attraper Granny pour vérifier ne serait-ce que de temps en temps les stresse énormément.

Mais j'ai compris que son problème est bien trop grave et je dois me résoudre à le garder en cage jusqu'à la fin. J'ai pu communiquer avec des proprios ayant le même soucis, et les soins sont trop constants, il ne faut pas que dès que je m'absente le muc se propage, il vaut mieux garder l'insé à porter de main et soigner à la moindre récidive.

C'est triste, je n'aime pas les avoir en intérieur, maintenant que je sais qu'ils sont plus épanouis en extérieur. Mais il faut ce qu'il faut. Je ramènerai sa copine le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:44



Je reviens sur Capsule...

J'ai décidé de me re-pencher sur son picage, car certains détails me troublent encore... je vais donc me reposer les bonnes questions basées sur une observation la plus objective possible.
Mais j'ai besoin de votre avis (non je n'ai pas que ça à faire, mais le bien-être de mes oiseaux est tout ce qui me tient à coeur).

Je remet en cause le diagnostic de mon véto.

Je l'ai longuement observé ce matin, je l'ai isolé de la volière, dans une cage avec Mango.
Hier je l'avais isolé sans lui.

Observations 1:
-Hier soir, j'ai observé du picage, et comme avant, ça commence comme par des démangeaisons, elle se gratte, et insiste sur certaines zones (sous les ailes), puis finit par s'arracher une plume, et toujours le même type de plume, encore dans leur tube de kératine.

Conclusions 1:
-Encore une fois, le picage est secondaire, il est le résultat d'une première action, qui est de se démanger.
Puis, le changement d'environnement n'a pas influencé de manière positive son comportement, ce qui aurait eu un effet, même temporaire pour un picage comportemental.

Observations 2:
- Ce matin, j'ai décidé de mettre Mango, son mâle dans la cage. Ils étaient tous les deux très excités par les retrouvailles, je n'ai pas observé le moindre rejet, bien au contraire. Ils ont ensuite vaqué à leurs occupations.
Je me suis posée près de la cage, à bonne distance pour ne pas influencer leurs comportements.
Capsule a fini par se toiletter, encore fois, une toilette qui insistait anormalement sous les ailes. Elle s'est démangée, mais ne s'est pas arrachée de plume.

Conclusion 2:
L'absence ou la présence du congénère n'influence pas son picage, qui procède de la même façon, et à la même fréquence. Cependant j'a bien vu dans son attitude qu'elle était "mieux", disons plus relaxe quand son mâle était là que la veille où je ne l'avais pas encore mis.

Observation 3:
Je me suis demandée, comme Capsule est EAM, si ce n'est pas ma présence qui pouvait provoquer un éventuel picage. J'ai placé la cage de façon à pouvoir les observer sans qu'ils ne me voient.
Et je n'ai pas constaté de différence, Capsule s'est démangée et s'est arrachée des plumes à la même fréquence que les fois précédentes.

Conclusion 3:
Ma présence n'influence pas son picage. Je dois préciser que les semaines précédentes j'ai fait en sorte qu'elle se détache au maximum de l'humain, cela l'a rendu plus indépendante, mais pas "désapprivoisée" pour autant. Mais n'a pas amélioré son picage qui a perduré.

Observations générales:
J'ai constaté que l'ampleur et la fréquence du picage étaient moins importantes qu'au moment de sa découverte. Cependant la zone dénudée n'a pas diminué en taille. Le picage se fait toujours de la même façon, Capsule se gratte, son lissage s'attarde sous les ailes, comme auparavant, et se termine par l'arrachage d'une plume de sang.

Tout ceci porte à croire qu'il s'agit d'un picage d'origine physique, et non comportemental:
- Il n'y a pas de moments propices, le picage n'est pas prévisible, mais complètement aléatoire.
- Il n'est que la conséquence de démangeaisons qui elles sont sûrement physiques.
- Aucun évènement ne semble l'influencer
- Il ne s'est pas étendu, alors qu'un picage comportemental tend à s'étendre au fil du temps.


Aussi si je remet cela au goût du jour, c'est par ce que j'ai lu un témoignage d'une propriétaire d'inséparables assez troublant tant il ressemble à ma situation.
Son vétérinaire spécialisé avait aussi cru à un picage comportemental. Pendant des mois de lutte contre le picage, rien n'a réussi à le diminuer. Jusqu'au jour où un autre de ses inséparables a développé un picage similaire. Il a fallu procéder à plusieurs analyses poussées pour finalement diagnostiquer la giardiase.
Ces inséparables ne s'arracher que les plumes de sang sur une zone précise, et même procédé, démangeaisons, puis arrachage.
Sachant que les calopsittes sont prédisposées à avoir un tel comportement en cas de giardiase, situé sous les ailes.

Je remet en cause le diagnostic de mon véto, j'ai décidé de recommencer le traitement au flagyl, qui je vous le rappelle avait eu un grand effet la première fois.
Aussi mon véto en avait conclu que c'était par ce que je m'occupais d'elle lors des prises du médicaments qu'il y avait eu progrès...
En y repensant, c'est tout à fait ridicule!!!

Les récidives avec la giardiases sont fréquentes, et les accoutumances aux médicaments aussi.

Je ne comprend pas ce qui m'a pris de croire que c'était psycho, alors que depuis le début j'étais contre cette idée!!!


Bon encore désolé pour mon roman, avec mes analyse de sociopathe perturbée, le bien-être de mes pioux est tout ce qui compte, je verrai bien si mon diagnostic est le bon, en fonction des résultats, j'en parlerai à mon véto, mais cette fois, je ne me laisserai pas influencer!!!



Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:38

j'ai eu qu'un cas de picage chez moi, un céleste qui s'était déplumé tout le ventre et je n'ai jamais pu le voir s'arracher les plumes (il lui restait que le duvet), mais ça n'a duré que quelques mois, il s'est "guéri" sans rien que je fasse, donc je pense que c'était hormonal... tout ça pour dire que j'ai jamais eu le cas avec une calo ou autre donc je sais pas être sure à 100% de ce que je pense pour le cas de ta calo... donc je peux me tromper

mais le picage peut avoir énormément d'origines et être hyper différent d'un oiseau à l'autre...

tu as eu le cas avec ta grise, ton rosei, et ta calo... ce sont trois espèces différentes et des oiseaux avec des comportements basiques très différents aussi, donc un picage comportemental sur ta grise ou sur ta calo n'auraient pas forcément le même aspect ni les mêmes rechutes...
pour ce point, j'ai un peu l'impression que tu fais trop l'amalgame avec ta grise, surtout au niveau de son compagnon

tu es persuadée depuis le début que c'est une orginie physique et en l'occurrence la giardiase, peut-être que ça joue aussi sur ton jugement...
maintenant tu es la seule à connaitre tes oiseaux, donc c'est toi plus que le véto qui peut observer si telle situation ou tel traitement a un effet sur ta calo...
là je pense à qqch : puisque ton véto pense que l'amélioration qu'il y a eu pendant le traitement est due aux manipulations de ta calo, as-tu essayé pendant un moment de lui faire la même chose sans lui donner de médicament pour voir si ça agit sur son picage ou non ?

d'après ce que j'ai compris la giardiase est qqch de pas évident à diagnostiquer et à traiter, vous avez fait tous les tests nécessaires ?
est-ce que ça pourrait être autre chose, comme un champignon au niveau de la peau ou qu'elle fasse un genre d'allergie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:17

Merci Tequila pour ta réponse, ça m'aide d'avoir des avis différents, c'est difficile de rester objective! Rolling Eyes

Le picage, et comment il se présente est différent avec chaque individu, le surlissage, le découpage, le fait que ça ne touche qu'un type de plumes, sur une zone très localisée, tout ça c'est du picage, mais aucun perroquet ne le fait exactement de la même façon.

Mais quand on tente de résoudre un picage, les circonstances, le moment où le perroquet se pique, où il ne se pique pas, aident à en connaître l'origine.

Je fait avec Capsule le même procédé qu'avec mon rosei et ma grise, c'est ainsi que j'ai réussi à résoudre ces 2 derniers, mais cela ne veut pas dire que ma technique est infaillible, c'est clair.

Même si les inséparables, les calos et les gris sont 3 espèces différentes, ils n'en restent pas moins des perroquets. Ils ont des comportements, des attitudes et des besoins communs. Un gris a exactement le même besoin de voler, de former un couple, de chercher sa nourriture qu'un inséparable ou une calo, ce sont les proportions qui diffèrent.
Et un gris sera plus sensible qu'une amazone ou une catherine, mais cela ne veut pas dire que ces derniers ne le sont pas, mais à une toute autre échelle seulement.

Le picage est un trouble du comportement qui dénote d'un mal être. Et ce mal être a une cause. En général, le moment où le perroquet l'exprime correspond avec un moment de mal être.

Par exemple, un perroquet qui souffre de picage cause ennui, ne se piquera pas au moment où il joue, mais surtout au moment où il n'a rien à faire.
Un perroquet qui se pique car son maître est absent, se piquera au moment où son maître est absent.

Après bien sûre, le picage doit s'étudier dans ses tous premiers stades, car il devient une habitude, et à partir de ce moment, il n'a plus de signification précise. Un perroquet piqueur s'acharnera sur son plumage lors du lissage des plumes par simple habitude.

Par contre l'action de se piquer, pure et simple est l'expression directe du mal être.

Aussi le picage est rarement le premier trouble du comportement qui apparaît chez un perroquet, la plupart des perroquet piqueurs souffrent d'autres troubles, pas toujours décelés avant d'en arriver à s'arracher les plumes.
Les propriétaires comprennent très mal leurs oiseaux, au point de ne pas interpréter les troubles en tant que tel.
Là je parlais surtout du picage comportemental.

Un perroquet qui n'avait pas de trouble et qui n'a pas subi de changements importants (que ce soit propre à l'oiseau ou à son environnement), ne peut pas développer un picage comportemental de grande ampleur du jour au lendemain.
Ce n'est pas cohérent, bien que certains puissent l'envisager, des changement infimes peuvent causer un picage comportemental grave, changement qui ne sont pas interprétés comme tels aux yeux des humains.

Mais expérience personnelle, j'estime qu'un perroquet qui se pique gravement du jour au lendemain devait avoir bien d'autres troubles qui n'ont pas été décelés, ou pas interprétés comme étant des troubles.

Mon véto va beaucoup plus loin là dedans, selon lui les perroquets peuvent ne jamais présenter de problèmes, même après un changement important. Puis, du jour au lendemain peuvent développer un picage dont la cause est passée, et terminée, parfois depuis longtemps.
J'ai du mal à le concevoir à vrai dire...

Oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'en ayant un diagnostic qui colle pile poil, il y a de quoi altérer mon jugement...

Un placebo? Non en fait je n'ai pas eu cette idée là, mais j'ai dû la soigner avec 2 autres médicaments pour 2 autres problèmes différents, mais cela n'a eu aucun effet.
Aussi je ne pense pas que ma calopsitte apprécie particulièrement les manipulations quand je dois lui donner un médicament au goût désagréable...

J'ai vraiment été la plus objective possible quand je l'ai soigné, mon véto m'avait bien dit de noter la moindre amélioration.
J'ai noté que les douches lui faisait du bien, j'ai noté que le premier traitement au flagyl avait eu un effet radical mais progressif, cependant pas les fois suivantes. J'ai noté que les autres traitements essayé n'avaient pas eu le moindre effet. J'ai aussi noté que de l'avoir remis en volière avait eu des effets positifs, ce n'est pas qu'elle se pique moins, puisque la zone dénudée n'a pas diminuée de taille, mais c'est surtout qu'elle se démange moins. Je la surprend moins souvent.

On a déjà essayé des traitements pour des allergies. Après mon véto m'a expliqué que poussé l'étude plus loin n'en valait pas la peine... ok, je veux bien comprendre que pour ce petit picage de nioniotte la vie de mon oiseau n'est pas en danger, mais l'idée que ma calo se pique par ce quelque chose ne va pas m'insupporte au plus haut point.

J'ai déjà fait plusieurs expériences, comme avec les autres, il faut faire des expériences, car un changement, même minime peut influencer en bien ou en mal.
Mais sincèrement, je n'arrive plus à rien, je suis dans une impasse, j'ai beau changer son environnement, ses habitudes, son alimentation, couper le contact, la mettre en volière, la doucher plus souvent, lui proposer de nouveaux jouets, de nouvelles activités, absolument rien n'influence l'ampleur du picage! Elle n'arrête pas de se démanger, le picage n'est que la conséquence, et je ne sais pas pourquoi elle se démange ainsi, en toute circonstance.
Oui elle se démange moins, mais elle se démange.

Prendre d'autres calos, tenter une repro sont les seules solutions qu'il me reste, mais j'y crois moyen...

Je suppose que d'être dehors, en plein air et avoir un plumage bien hydraté doit soulager son problème, mais si c'était vraiment comportemental, ce n'est pas ça qui aurait le plus gros effet.

Aucun trouble du comportement ne s'exprime quand l'oiseau est en activité, or Capsule arrête même ses activités pour se gratter, et par la même, parfois se piquer...

Pour la giardiase, mon véto a fait 2 analyses de fientes à des moments différents, mais il n'a rien trouvé.

Je ne sais pas si c'est vraiment la giardiase, mais c'est ce qui semble correspondre au mieux au problème.







Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Récidive - Page 2 _
MessageSujet: Re: Récidive   Récidive - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Récidive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: