Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 cannibalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: cannibalisme   cannibalisme EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:05


Coucou!

Je reviens sur le cannibalisme que j'ai eu le malheur de rencontrer chez mes perruches catherine.

Cette année je voudrais retenter une repro avec ce couple, mais je crains le pire, et je suis quasi sûre à 99% que la femelle va re-bouffer ses petits un par un...

J'ai analysé durant la première hécatombe qu'elle les bouffait en même temps qu'ils sortaient de l'oeuf... et un peu plus à chaque éclosion.

Je ne veux pas arrêter avec mes caths, et suis prête à les EAM s'il le faut, mais j'aurais quand même voulu laisser une chance à ce couple.

Alors j'aurais besoin de votre avis, que dois-je faire pour sauver au moins quelques caths et en même temps leur laisser la possibilité de "s'entraîner"!

Pourquoi un tel comportement? Comment le minimiser?

Mon couple était pourtant parfaitement préparé, alimentation équilibrée, cage au calme, nid vertical (ce qu'elles préfèrent)...
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:55

c'est quand même bizarre ton histoire... J'ai jamais eu le cas donc pas facile de t'aider.
Pour moi, une chose est presque sûr, c'est quelle à plus trop l'instinct d'élever, c'est quand même pas super fréquent qu'une femelle bouffe tous ses jeunes scratch

Et si tu changeais tous, la "déco" de la cage, la place, etc... Ca pourrai les chambouler et ptète changer le comportement. Car je pense qu'elle sont bien bien apprivoisée, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:20

Merci Abes pour ta réponse!

C'est la femelle qui les a attaqué, ça j'en suis certaine, le mâle est né chez moi, et je ne doute pas de ses compétences question repro.
Il est MAN, mais je ne l'humanise pas beaucoup, je ne le sort pas tous les jours, il ne cherche pas sans arrêt le contact donc il est quand même bien indépendant.
Et sa femelle est EPP, elle a un tempérament assez nerveux, et bien que je fut absente un certain temps pendant sa repro, ça ne l'a pas empêcher de s'attaquer aux jeunes... surtout au dernier, je les ai laissé seul pendant 2 jours. Personne n'est venu faire quoi que ce soit dans ce laps de temps.

Cette année j'ai essayé de la familiarisé à l'homme, pas l'apprivoiser, juste la familiariser, histoire qu'elle n'ait pas trop peur. Mais déjà pendant la repro elle ne se montrait pas bien farouche, et ma présence semblait lui être bien égale...

Ils ne sont pas vieux, ils auront 4 ans cette année, et ça fait déjà 3 ans que j'essaie avec ce mâle, mais le soucis viens toujours de la femelle, toujours des problèmes différents...

J'ai déjà changé de cage, changé de pièce, je verrai bien dès que je poserai le nid, ou même les nids.
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:36

Deja le terme de cannibalisme n'est pas a prendre a la legere si je peux me permettre ...
Je ne pense pas que sa soit le cas , pour moi le cannibalisme c'est le faite qu'un oiseau en mange un autre pour se nourrir .. si sa se trouve les bébés avaient une tare la femelle les a tué et mangé pour "nettoyer" le nid...ou les parents étaient porteurs de maladies ...

Apres si c'est vraiment du cannibalisme je ne les verrais pas se reproduire ...
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:30



Le cannibalisme ne s'observe pas seulement quand il s'agit de se nourrir, surtout lorsqu'il a pour cible la progéniture... très courant chez les rongeurs par exemple...
Et je doute que mes catherines crèvent de faim au point d'en arriver là...

Peut-être en effet que les jeunes étaient trop faibles, ou non viables, mais j'en doute un peu... les catherines dans ces cas là ont tendance à les enfouir sous les copeaux du nid, et cessent simplement de s'en préoccuper...

J'avais si bien préparé mon couple, je doute qu'ils aient souffert d'une carence ou quoi que soit.

J'opterais plus pour l'inexpérience, et peut-être un stress excessif, ou encore tout simplement un problème d'ordre psychologique...

Je vais réessayer cette année, avec l'espoir de sauver quelques jeunes, mais s'ils subissent le même sort, alors ce couple devra se contenter de couver...

Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyMar 15 Fév 2011 - 1:23

je crois que je te l'avais déjà dit ( et la je rejoins Titi ), si j'élève des catherines, je casse le couple et essaye en changeant de partenaire pour déjà voir si le problème vient de la femelle ou du COUPLE ( car parfois un couple ne va pas pour la reproduction ).

Si rebelotte, alors "mauvaise" femelle et terminé les repro pour elles
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:20



OK, je prend note, et si cette fois ça donne pareil, elle ne se reproduira plus, et j'en trouverai une autre pour mon mâle...

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:06

je te donne mon avis, t'es pas obligée de le suivre? Je sais bien que beaucoup de personnes sont réticentes une fois qu'on parle de casser un couple.
Perso, je l'ai déjà fais plein de fois et n'ai jamais eu de soucis.

J'ai eu la même chose que toi sauf que c'était pas cannibalisme ( les jeunes mouraient pour??raison ). J'ai reformer deux couples et ils m'ont donné tous des jeunes. Va savoir pourquoi...?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

super-BIRD
super-BIRD

diamant de Gould

Masculin
Messages : 437
Age : 51
Localisation : dans le QG de super-BIRD hihi

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:42

le meme avis qu'abes un couple peut sans trop de souci ce casser
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:47


Je verrai bien alors, si ça ne marche pas, je prendrai d'autres caths (j'en connais qui vont pas être contents^^)!

Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:51



Finalement je vais renoncer à faire reproduire mes touis, j'ai beaucoup trop de soucis avec eux!

J'ai constaté des problèmes physiques sûrement congénitaux chez la femelle, et quelques troubles de l'équilibre dus à des soucis d'articulation au niveau des pattes.
Et elle n'a que 4 ans... en plus elle n'est pas équilibrée, trop nerveuse, cannibale bref...

Comme je sélectionne mes couples surtout pour leur caractère et leur forme physique, je préfère ne pas essayer avec elle.


Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:23

C'est plutot un bon choix cannibalisme 734685
Revenir en haut Aller en bas

super-BIRD
super-BIRD

diamant de Gould

Masculin
Messages : 437
Age : 51
Localisation : dans le QG de super-BIRD hihi

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:35

remplace la et celle la tu la met ds une cage just for funn
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyJeu 3 Mar 2011 - 2:01



Juste par ce qu'elle a pleins de problèmes je devrais la condamner à vivre seule dans une cage?
C'est une bien triste vie pour un oiseau... surtout un animal aussi sociable que le perroquet!

Même si cette toui ne permet pas à son mâle de se reproduire, et bien, tant pis, ils forment un couple uni malgré tout, et le casser juste pour mon bon plaisir, juste pour avoir enfin des jeunes touis catherine... ça je ne peux pas.
Je ne suis pas sûre qu'ils s'en fichent, en fait je suis persuadée que devoir reformer des couples sans arrêt encourage des troubles, et j'ai eu des oiseaux qui ne s'en sont jamais remis, même avec un partenaire du même sexe!
Donc maintenant, c'est finit, je ne casse plus mes couples, ou seulement si nécessaire, même si ça les empêche de se reproduire.




Revenir en haut Aller en bas

super-BIRD
super-BIRD

diamant de Gould

Masculin
Messages : 437
Age : 51
Localisation : dans le QG de super-BIRD hihi

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyJeu 3 Mar 2011 - 3:28

ahh non je ne dis pas sa voyons ^^

je dis juste que si le partenaire de ta petite a probleme est interessant pour la repro tu lui trouve une autre partenaire et ta petite a probleme tu lui trouve un partenaire moin interessant pour la repro et tu les met en cage de compgnie ou en voliere

ne crois surtout pas que je voudrais te conseiller de la condamner a vivre mal heureuse

mais moi je pencais juste a son partenaire qui est pitetre interessant a repro lui ^^

desolé si je t'ai choquer
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:01

ça me paraissait bizarre comme réponse quand même!^^
Merci pour ton explication! Wink

Pour l'instant je ne peux pas avoir d'autres oiseaux, je verrai bien si j'en adopte d'autres, mais je laisserai faire, j'ai pas envie de casser le couple...
C'est vrai que c'est dommage pour mon mâle, il est très beau, et il a un caractère en or, il est né chez moi, c'est le seul toui catherine qui a survécu dans toutes les nichées qu'il y a pu avoir, en 5 ans, je suis vraiment maudite avec cette espèce!

Cette semaine j'ai récupéré un mâle inséparable que j'avais confié à une amie. Il formait un couple chez moi avec un autre mâle, je m'étais dis que comme mes autres couples mâles s'étaient séparés pour se mettre avec des femelles, je devais en faire autant avec celui-là!
Mais ce petit ne l'a jamais surmonté... son compagnon d'ailleurs ne forme un couple et ne se reproduit que depuis cette année, alors que ça faisait 2 ans quand même...

Il n'est pas en bon état d'ailleurs, il fait un picage, et une dermatite, que je tente de régler.
ça m'a pas mal refroidi en le retrouvant, surtout qu'il était particulièrement beau avant... pourtant lui et l'autre mâle ne sont pas issus des même parents, et ne se connaissaient que depuis peu...

A l'avenir, je préfère laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



cannibalisme _
MessageSujet: Re: cannibalisme   cannibalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

cannibalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Reproduction & Elevage-
Sauter vers: