AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Perruche catherine, bolborynchus lineola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Martin78

mandarin

Masculin
Messages : 4
Age : 18

MessageSujet: La Perruche catherine, bolborynchus lineola   Lun 9 Jan 2012 - 21:45


La Perruche catherine est un petit perroquet sud-américain vivant dans les forêts tropicales et les bambouseraies à l'état sauvage. Cet oiseau est souvent défini en tant que mini-amazone, car effectivement, mis à part la taille, elle possède presque la même morphologie que ses grandes cousines. Elle est de plus en plus commune, de nombreux aviculteurs en font l'élevage, et d'autres, la préfèrent en tant qu'animal de compagnie en raison de son doux et paisible caractère.

Qui suis-je ? :
Nom scientifique : Bolborynchus lineola
Origine : Amérique centrale (Panama, Mexique...)
Taille : 14 cm environ
Longévité : 10-15 ans
Statut juridique : Annexe II CITES

Dimorphisme sexuel :
Le seul moyen d'en être sûr à 100% passe par le sexage ADN. A moins de se baser (uniquement dans les séries vert et bleu) sur le nombre de plumes noires présentes sur les rectrices centrales (plumes centrale de la queue), les rémiges et les épaules sachant que les mâles, en général, en possèdent davantage. Le seul dimorphisme, s'il y en a un, est morphologique, car même s'il n'est pas rare de voir des mâles plus calmes que les femelles, ou bien l'inverse, il ne s'agit que d'un trait de caractère individuel. La taille et le poids ne sont malheureusement pas des critères suffisant pour marquer la différence. Souvent, chez les mâles, le bec est plus important.
Le sexage à l'oeil nu ne peut pas s'appliquer sur les lutinos (jaune, ino...) et les créminos (turquoise ino, blanc...) ; pour ces mutations, un sexage ADN est nécéssaire si l'on désire connaître le sexe de son oiseau.

Mutations :
Il existe de nombreuses mutations chez les catherines, mais une seule est présente à l'état sauvage : le vert.
-Le vert : corps entièrement recouvert d'un vert très clair et brillant, presque fluorescent.
-Le vert D : Comme le vert, mais avec des ailes bien plus foncées.
-Le vert DD ou olive : corps entièrement vert olive
-Le turquoise : bleu très clair, un peu bleu-vert, bleu azur
-Le turquoise D ou cobalt : bleu marine
-Le turquoise DD ou mauve : bleu très foncé, presque gris
-Le lutino ou ino : Corps entièrement jaune
-Le crémino ou turquoise ino : jaune très pâle, voire blanc
-Mutations ailes grises (AG) : Bleu ou vert avec des rémiges grises claires

Comportement :
La perruche catherine est doté d'un caractère très calme, discret et doux. Chaque mouvement est produit avec la plus grande des précautions, des douceurs et de prudence.
Elle est souvent connue pour s'apprivoiser sans grandes difficultés, car malgré qu'il faille tout de même de la patience, de nature curieuse, elle n'hésitera pas à venir vous piquer deux graines et une trois morceaux de pommes dans le creux de votre main.
La perruche catherine préfère grimper que voler : il ne faut donc jamais placer une catherine dans une petite cage ronde à barreaux verticaux, celles ci ne servant qu'à decorer... Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une grande cage, laissez-la au moins sortir de sa cage pour qu'elle puisse s'ébattre à son aise. Faire de l'exercie est fondamental pour le bien-être pyshique et psychologique d'un oiseau. Cette perruche, comme il l'a été dit plus haut, adore pratiquer la grimpette. Elle excelle en tout genre d'acrobaties, et ce, grâce à ses doigts zygodactyles, lui permettant non seulement de s'aggriper, mais aussi d'attraper des objets, de la nourriture... Il faut lui offrir une cage spacieuse ; Parfois, certaines personnes achètent des petites cages, car elles trouvent, que quand elles mettent leur oiseaux dans des grandes cages, que ces derniers ne profitent pas de cet espace. C'est l'impression que ça donne, mais pourtant, elle ont besoin d'espace. Elles ont besoin de beaucoup d'occupations comme des branches fraîches, cordes, échelles et autres jouets. Une catherine ne peut pas rester seule, car c'est un oiseau grégaire (ayant besoin d'intéragir avec d'autres congénaires), et la présence de ses congénères est indispensable.

Alimentation :
Les catherines sont des oiseaux assez faciles à nourrir : des graines pour perruches ondulées ou grandes perruches de Orlux, Versele Laga ou NutriBird leur conviennent parfaitement. En plus des mélanges de graines que l'on peut trouver dans le commerce, il faut leur offrir régulièrement des fruits et légumes frais, parmi eux :
-Pomme
-Pêche
-Fraise
-Concombre
-Carottes
-Poivron
-Raisins
-Abricot
-Prune
-Noix de coco
Et autres fruits, sauf un, mortel : l'avocat
Ils faut aussi leur fournir quelques compléments alimentaires, comme le millet, dont ils sont friands, les os de seiche, pour le calcium, les pâtées aux oeufs ou aux fruits... Il faut éviter de donner trop de graines de tournesols, celles-ci contenant trop de choléstérol et de matières grasses.

Famille idéale :
Famille en maison ou appartement, avec ou sans enfants, familles nombreuses ou pas, la catherine s'adapte parfaitement à tous les modes de vie. Elle est calme, douce, attendrissante, peu bruyante, bref, c'est un oiseau de compagnie idéale.

Revenir en haut Aller en bas

avatar
emma

mandarin

Féminin
Messages : 45
Age : 19
Localisation : Neuchatel

MessageSujet: Re: La Perruche catherine, bolborynchus lineola   Dim 13 Mai 2012 - 13:57

merci pour cette fiche d'identité sur les perruches catherines ça me servira sûrement Smile Razz
Revenir en haut Aller en bas
 

La Perruche catherine, bolborynchus lineola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes du monde ... :: Fiches-
Sauter vers: