La Calopsitte (Nymphicus hollandicus)
# MutationsType sauvage (TS)Dans sa forme sauvage, le plumage du mâle est à dominance gris foncé. Au niveau de la face, il possède un masque jaune prononcé avec des joues plus ou moins orangées et une huppe grise jaunâtre. Une large bande blanche s'étend sur l'aile.
La femelle lui est semblable, seulement son masque et ses joues sont beaucoup plus légers, se fondant dans le gris. Contrairement au mâle, elle possède une
bande sous-alaire formée par des spots blancs disposés en traits non visibles lorsque les ailes sont fermées, ainsi que des stries sous les bordures de la queue. A noter que ces caractéristiques présentes chez les jeunes mâles disparaissent à leur première mue (6-8 mois).
mâle TS
femelle TS
Mutation spontanéeWhite Napped (WN)Cette mutation spontanée se caractérise par la pésence de quelques taches jaunes ou blanches derrière la nuque, voire même une seule plume. Cette mutation est dite spontanée puisqu'elle peut survenir chez n'importe quel oiseau, peu importe les caractéristiques des parents.
Pour un oiseau ne présentant que des taches disparates, on dit qu'il est SF (simple facteur) car ces taches ne sont pas très répandues, et dans le cas où ces taches s'étendent un peu plus sur la tâte et le cou de l'oiseau, on dit qu'il est DF (double facteur).
Mutation non reconnue pour les concours, et même disqualifiée, les oiseaux la présentant ne sont donc généralement pas retenus dans les élevages.
NB: on dit de ces oiseaux qu'ils sont porteur de panaché mais rien n'est encore prouvé aujourd'hui
Mutations récessivesPanachéDe la mutation
WN sont apparues les calopsittes panachées, présentant plus de taches ou des taches de plus grande taille.
Le panachage (pourcentage de plumes jaunes ou blanches) est plus ou moins prononcé chez les différents individus, on trouve donc des oiseaux panachés à 50%, comme à 2% qui n'ont qu'une rémige de l'aile jaune par exemple.
On peut donc avoir des oiseaux avec un panachage parfaitement symétrique comme tout à fait désordonné.
Les oiseaux étant très panachés ne vont pas nécessairement donner des jeunes aussi panachés car les taches, dues à la disparition de la mélanine à certains endroits, sont totalement aléatoires.
Dans cette mutation, différencier un mâle d'une femelle est plutôt difficile à première vue, puisque la modification de la répartition de la mélanine peut par exemple donner une face grise chez un mâle et jaune chez une femelle. Cependant, les stries présentes sur la face inférieure des plumes de la queue permet de les sexer plus aisément (si les oiseaux sont adultes)
mâle panaché
femelle panachée cinnamon
Face Blanche (FB)Un oiseau privé de toutes psittacines rouge et jaune est appelé
face blanche.
Le mâle se caractérise par un corps gris foncé et un masque entièrement blanc. La femelle est entièrement grise avec toujours la présence des bandes sous-alaires et les stries sous la queue.
Comme pour un oiseaux TS, les mâles n'acquièrent leur masque blanc qu'à leur première mue
mâle FB
femelle FB
Pale Fallow (PF), Fallow Cendré (FC) ou ArgentéL'oiseau de cette mutation présente une couleur gris clair métallisé, un masque jaune et des joues oranges.
Leurs yeux sont rouges foncés.
mâle PF
Bronze Fallow (BF)Un masque jaune doré et des yeux rouge foncé caractérisent cette mutation. Le plumage est de couleur beige doré.
mâle BF
mâle BF face blanche
Face Pale (FP)Son nom lui vient de la couleur qu'il donne au masque de l'oiseau. En effet, le masque est rendu plus clair, avec un couelur jaune pâle et des joues jaunes orangées.
On peut facilement l'identifier au nid car les jeunes ont un duvet jaune pâle à la naissance.
C'est une mutation récessive, mais dominante sur le face blanche.
A ne pas confondre avec la mutation joues jaunes. (voir + bas) mâle FP
mâle panaché FP
Mutations à dominance autosomique incomplèteEdgedCette mutation s'exprime par une délimitation plus nette des plumes sur le corps.
En effet, le centre de la plue est décolorée, donnant une impression de foncé sur le contour de la plume et au niveau de la tête.
Un oiseau DF est plus clair qu'un oiseau SF
mâle edged SF
femelle FB edged SF
femelle FB edged DF
Mutations liées au sexeInoCette mutation supprime toute la mélanine, laissant apparaitre la psittacine sur l'entièreté du corps, qui apparait donc jaune (plus ou moins soutenu) et blanc chez les lutino, ou totalement blanc chez les albino (FB + ino)
Les yeux sont rouges.
La bande sous-alaire et les stries caudales sont présentes chez les femelles lutino, mais peu visibles, elles sont absentes chez les femelles albino.
NB: un oiseaux ayant les mutations ino et joues jaunes est appelé "cremino"
Cinnamon (cin)Un oiseau cinnamon est un oiseau de couleur brune/cannelle (ancienne appellation de la mutation).
Tout le gris est remplacé par cette couleur, car la molécule de la mélanine est modifiée et laisse donc apparaitre une couleur "brunâtre" au niveau des plumes.
Cette mutation est facile à identifier au nid car les petits naissent avec les yeux rouges qui foncent après quelques jours.
mâle cinnamon
femelle cinnamon
Opaline ou PerléCette mutation forme des perles sur le dos et les ailes de l'oiseau, par la disparition de la mélanine au centre le la plume. La mélanine reste alors simplement présente sur le bord de la plume, ce qui donne cet aspect de perles.
Les jeunes mâles ressemblent trait pour trait aux femelles avant leur première mue où ils perdent complètement ou progressivement leurs perles, pour ressembler à un mâle TS.
Il reste toutefois quelques traces de perles sur les ailes lorsqu'ils sont adultes.
femelle opaline
femelle FB opaline
Joues Jaunes (JJ)Une des dernières mutations fixées par les éleveurs aujourd'hui
Cette mutation laisse intacte la couleur du masque puisqu'elle ne change que la couleur des joues de l'oiseau. Celles-ci auront une teinte jaune très clair, peu discernable de la couleur du masque.
Cette mutation est toutefois cachée par la mutation face blanche, en effet, sachant que cette mutation supprime la psittacine des joues (entre autres), on ne peut pas savoir si l'oiseau exprime la mutation JJ ou non.
femelle opaline JJ
NB: il faut savoir que toutes ces mutations peuvent se combiner, on peut donc obtenir, par exemple, une calopsitte opaline panaché bronze fallow cinnamon edged face blanche, ou encore une calopsitte panachée opaline cinnamon face blanche, une calopsitte panachée opaline cinnamon JJ, etc.
Un oiseau qui présente un phénotype de plus de trois mutations est obligatoirement disqualifié pour les concours
# Fiche générale # La reproduction fiche réalisée par m 60 et tequila, avec la participation de l'équipe