Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Soucis avec une cath

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:13

Coucou!

J'ai besoin d'aide pour résoudre une énigme à propos d'une femelle catherine. C'est assez long je m'excuse.^^

Il y a un peu plus d'un mois j'ai mis mon couple de cath dans leur petite cage de repro habituelle.
L'an passé il y a eu 4 oeufs, tous fécondés mais l'inexpérience ou le stress (pourtant ils étaient bien au calme) a fait qu'ils ont cassé leurs oeufs quelques jours avant la date prévue de l'éclosion.
Deuxième essai, rebelotte... J'ai donc attendu cette année pour recommencer.
Sauf que la femelle n'a pas pondu un seul oeuf. Pourtant ils semblaient vouloir nicher, ils se sont accouplés plusieurs fois tous les jours, la femelle passait beaucoup de temps dans le nid à gratter le fond. 2 ou 3 semaines après la pose du nichoir, le cloaque de la femelle était très gonflé, elle fesait des fientes nauséabondes et très grosses, mais les jours passaient et aucun oeuf en vu, j'ai pensé au mal de ponte mais comme je les avais très bien préparé et qu'elle n'en avait pas les symptômes j'attendais patiement.
Puis environ 2 semaines plus tard le cloaque a dégonflé et le couple a repris ses petites habitudes en ignorant le nichoir. Suspect
J'avais demandé à un veto ainsi que quelques éleveurs mais leurs réponses ne m'ont pas convaincu...

Alors j'aimerais savoir ce qui s'est passé, pourquoi n'a t-elle rien pondu?
S'agit-il d'une "grossesse nerveuse" comme pourrait le faire les mammifères?
Pensez-vous qu'elle ait mangé ses oeufs alors qu'elle ne manquait de rien?
Si oui pourquoi se comportement?
autre question, pensez-vous que les femelles trop âgées deviennent stériles?

En effet ma femelle a théoriquement 5 ans. Je dis théoriquement car l'éleveur qui me la vendu était abominable, il ne baguait pas ses oiseaux et je ne m'étonnerais pas s'il m'avait menti, j'avais adopté cette cath pour la sauver de cet enfer (elle en garde des séquelles physiques et psycologiques)!

je met une photo pour vous montrer que je ne rêvais pas, on dirait vraiment qu'elle est prête à pondre, mais je peux vous assurer qu'aucun oeuf ne se présentait.
Soucis avec une cath Oiseau93

Le mâle a 2 ans et demi, il est né chez moi, ils s'entendent parfaitement bien, restent toujours ensemble à se câliner et se faire des papouilles. Puis il y a peu je leur ai représenté un nichoir, la femelle est tout de suite allée à l'intérieur, le mâle lui a même fait la cours quelques instants après, je l'ai retiré pour ne pas les épuiser pour rien. Ils ont donc vraiment envie de nicher mais pourtant...

Pensez-vous que je puisse retenter une repro avec ce couple sans porter préjudice à la femelle?
Comment puis-je faire pour que tout se déroule bien?

C'est assez frustrant car cette année, j'avais tout fait pour que ça réussisse, mais après tout les caths sont réputées aussi pour ça...

Merci beaucoup! Very Happy

PS: Merci infiniment à Tequila qui a répondu à mes questions! Wink J'aimerais avoir l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:17

Je me permet de mettre les réponses de Tequila. Embarassed

"

je voulais juste t'informer qu'il y a plusieurs causes possibles (pcq là personne ne te répondait vraiment)

1. d'abord un oeuf en préparation... même si tu t'attends à ce que ce soit dur quand tu palpes, ça ne l'est pas (j'avais palpé sur ma calo eam), mais tu devrais retrouver un oeuf le lendemain (sauf si elle le mange)
si ça gonfle bcp, attention au mal de ponte... mais alors elle serait en mauvaise forme et souvent raplapla dans le fond de la cage

2. un kyste, j'ai une roseicollis qui a un kyste à cet endroit et qui ne peut plus reproduire à cause de cela... mais je ne sais pas si ça peut disparaitre rapidement comme dans ton cas ou si ça nécessite tjs une opération comme dans le mien

3. il se peut qu'elle "fasse de l'eau" si elle a eu un soucis intestinal (constipation p.ex.), si sont système reproducteur "se met en place" pour les oeufs, ou si elle a eu un coup

je penche pour la première option puisqu'il y a eu accouplement etc, et qu'un des deux a mangé l'oeuf...
surtout si c'est la première repro de ce couple (et en particulier de la femelle)"


Dernière édition par Margaux le Sam 1 Aoû 2009 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:19

"c'est possible qu'elle fasse ce que l'on appelle une "grossesse nerveuse" chez les chiens, mais seulement chez les oiseaux, une fois que le système reproducteur est lancé, les oeufs arrivent! parfois c'est juste un, parfois c'est un nombre + normal
donc même si elle est "trop vieille" pour se reproduire, tu n'aurais pas du voir son ventre gonflé alors (si le système ne fonctionne plus bien)
ma calopsitte qui est eam pond souvent des oeufs au fond de la cage mais ils ne sont pas fécondés puisqu'elle ne laisse pas le mâle approcher
je suis presque certaine que c'est à cause d'un oeuf, si c'était un autre problème, elle aurait été + mal ou alors ça n'aurait pas disparu... en combien de jours est-ce que cette grosseur est partie ?

et pour répondre à l'autre question : oui des oiseaux qui ont tout ce qui leur faut peuvent manger les oeufs...
on parle tout le temps sur tous les forums que les femelles mangent leur oeufs pcq elles manquent de qqch... mais ce n'est pas toujours vrai!
il y a des femelles qui mangent systématiquement leurs oeufs, sans raison apparente, et on ne retrouve parfois rien au nid (ou là où elle le pond), comme d'autres femelles ne nourrissent pas leurs petits...
j'ai un couple de touis et un couple de perso qui ont mangé tous leurs oeufs (après les avoir couvé) et il ne restait plus une miette! et ce couple de touis a également laissé mourir au moins 5 jeunes (sur 2 couvées) d'1 jour... c'était leur première année mais bon...

si tu veux il n'est pas trop tard pour poser la question ici, tu auras d'autres avis comme ça c'est tjs mieux"
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:43

Moi, je pense que ta femelle a pondu et a mange ses oeufs... va savoir pourquoi?
Comment les as-tu prepares pour la repro?
On conseille souvent de donner de la patee, du calcium, des graines germees, des vitamines E... pour favoriser la repro et la fertilite des couples... un eleveur nous a meme conseille la patee breedmax a melanger a la patee aux oeufs et d'en donner tous les jours avant la ponte
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptySam 1 Aoû 2009 - 22:00

L'année dernière j'avais juste donné de la pâtée aux oeufs...
Mais cette année, j'ai suivi les conseils d'un éleveur de touis (qui m'a cédé un mâle qui est mort il y a peu d'une façon très bête... Crying or Very sad ). Une semaine avant la pose du nichoir j'ai fait une cure de vitamines. Le jour de la pose, j'ai mis à disposition graines germées, pâtée aux oeufs, os de sèche, ainsi que verdure, fruits et légumes renouvelés tous les jours. Je fesais hyper attention de retirer les fruits et légumes le soir même. Sad
C'est vraiment frustrant...
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 44
Localisation : Waimes - Belgique

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyDim 2 Aoû 2009 - 0:16

suis d'accord avec tous mais pour moi c'est l'âge, c'est un comportement de vieil oiseau. J'ai eu la même histoire que toi avec une ondulée. Un énorme cloaque pendant un mois, elle se faisait cocher par le mâle et allait dans le nid
, elle n'arrivait pas à "fabriquer" ses oeufs, lorsqu'elle pondait les oeufs cassait tout de suite. ( elle les mangeait alors tout de suite ). La coquille était toute molle.

Tous est normal dans le comportement lors de la repro mais avec l'âge ça marche plus comme avant. Elles ne sont pas stériles mais trop vieille ( prend une femme de 70-80 ans, elle n'aura jamais plus d'enfants => c'est un peu extrême comme comparaison mais c'est pareil ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:20

Merci beaucoup! Wink

Donc mes doûtes sont bon, elle doit être bien plus âgée... bon ben je crois que la repro pour elle c'est terminé.
Je n'est plus de "couple" de catherine maintenant, j'attendrai un peu avant d'adopter un couple plus jeune, j'aime trop ces petits pioux! I love you
Merci encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

fleur
fleur

diamant de Gould

Féminin
Messages : 119
Age : 34
Localisation : Coventry (Angleterre)

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:31

dommage pour Guismo il est jeune lui! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesperroquets.forum-actif.net/index.htm

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:45

Ben oui le pauvre... il a que 2 ans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:09

moi je couperais les ongle de ta femelle ils sont l'air bien long se qui peut expliquer pourquoi elle a casser ses oeufs ...


je suis d'accord avec abes aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:44

Titi76 a écrit:
moi je couperais les ongle de ta femelle ils sont l'air bien long se qui peut expliquer pourquoi elle a casser ses oeufs ...


je suis d'accord avec abes aussi Smile

Elle a cassé ses oeufs l'année dernière, la taille des griffes n'en était pas la cause... les caths, comme les americaines ont toujours les griffes un peu longues.
Je n'ose pas trop y toucher, je les coupe vraiment quand je n'ai plus le choix, on ne voit pas bien sur la photo mais ses doigts sont cassés. Je l'ai eu chez un éleveur HORRIBLE!!! Maltraité, traumatisée, elle gardera des séquelles à vie! Sad
Mais là je ne trouve pas qu'elles soient trop longues.
On les a coupé avec fleur il y a quelques jours déjà.
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:19

tu peux toujours trouver une autre femelle pour ton petit mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:00

J'en ai une qui a 3 ans, elle a des difficultés pour voler et une petite malformation à l'une des pattes, mais elle pourrait se reproduire. Cependant je ne la mettrai pas en couple avec mon mâle, je n'aurais pas le coeur à le séparer de sa femelle actuelle, ils sont tellement proches... I love you Ils sont tout le temps collés à se faire des papouilles (un peu trop même... Rolling Eyes ).
Puis ma petite femelle de 3 ans vient de perdre le sien, elle s'est beaucoup attachée à la petite unijambiste aveugle, et rien que pour l'équilibre de celle ci, qui la prend comme repère, je ne veux pas non plus les séparer.
Je sais chez moi les caths c'est un peu compliqué... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:31

Margaux a écrit:
Je sais chez moi les caths c'est un peu compliqué... Rolling Eyes
lol!
on voit que tu les aimes et que tu penses à leur bien-être en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/


Contenu sponsorisé



Soucis avec une cath _
MessageSujet: Re: Soucis avec une cath   Soucis avec une cath Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Soucis avec une cath

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: