Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Krys95
Krys95

omnicolore

Masculin
Messages : 1063
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) _
MessageSujet: Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris)   Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) EmptyDim 25 Jan 2009 - 0:17

Les Inséparables de Fischer



Classification
Famille :[/color] Psittacidés
Nom vernaculaire : Inséparable de Fischer
Nom latin : Agapornis Fischeri
Origine de son nom : Découvert en 1887, il a été baptisé du même nom que celui l’ayant découvert, Mr Fischer.


Origine géographique : Sud milieu Est de l’Afrique en Tanzanie. Ils vivent en petite colonie sur les savanes situées à haute altitude (1000-1500m)

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) Photo_35


Taille : Le Fischer mesure environ 15 cm
Poids : Il pèse entre 40 et 70 gr
Espérance de vie : Environ 12 ans


Description physique : Dans la nature, la couleur sauvage se nomme vert. Il a le cercle blanc autour de l’œil, son bec est rouge, son masque est orange-rouge et son corps vert.

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) Ppvert13



Alimentation : Il mange un mélange pour grandes perruches on y trouve :
De l'alpiste, millet jaune, blanc et rouge, chanvre, niger, riz paddy, sarrasin etc ... et des tournesols en hiver.
Complétez son alimentation avec des fruits et légumes 1 fois par semaine : telles que des carottes, endives, pommes, …
Un os de seiche pour le calcium.
Et de temps en temps des vitamines ou graines germées pour les tonifier, éviter les maladies et autres coup de fatigue.


Comportement - Caractère : C’est un oiseau vif, énergique et charmant, bien qu’agressif parfois, en EPP ils sont très craintifs. En couple c’est adorable, ils sont très souvent collés l’un à l’autre, se papouillent et se bécotent. Le Fischer est un oiseau criard (pas comme un perroquet non plus) comme la plupart de ses confrères Agapornis.
Il est curieux, aime s’aventurer, il aime grignoter, faites attention a votre cage en bois, mettez toujours des brindilles pour qu’il grignote. Il aime les jouets où il peut se percher, grimper et mordre dans la corde et le bois. Ce piou dispose d’une puissance énorme dans son bec.
En EAM, cela dépend comment l’oiseau a été élevé, il est en général sympathique, câlin, très joueur, c’est un oiseau qui aime jouer et sa curiosité l’aide beaucoup. Attention toute fois, comme tous les EAM, il faut savoir leur dire non quand il faut car ils ont tendance a pincer. Après chaque EAM a son caractère.




Son cri : Son cri est strident et puissant, mais parfois mélodieux et harmonieux. Il peut prononcer quelques syllabes voir quelques mots mais cela reste quand même très rare. Si par bonheur il y arrive, cela n'a rien avoir avec les gris du gabon et autres aras.




Logement : Une cage de 80 l x 50 p x 50 h est bien pour un couple. Privilégiez la longueur et profondeur plutôt que de faire une cage en hauteur.
Une surpopulation de la cage ou volière augmente les risques de bagarres et d’accidents !
Il faut un diamètre de perchoirs suffisamment gros pour qu’il ne puisse pas refermer ses doigts entièrement, je préconise du 2cm de diamètre. Un conseil : mettez le grillage a l'intérieur, ca évitera qu'ils vous mangent les tasseaux.

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) Ppcage10



Cohabitation : Cet oiseau est très difficile a faire cohabiter, il le peut avec les personatus, roseicollis, malgré que cela reste risqué, un individu peut être fatal. Il est conseillé de laisser ces oiseaux par couple, ou en volière communautaire avec d'autre agapornis, sinon l'enjeu vital des autres habitants est en danger. Il existe toute fois des exceptions comme dans tous les domaines.

Sexage : Le moyen le plus efficace reste le sexage ADN, ils n’ont pas de dimorphisme sexuel, un mâle ne se reconnaît pas d’une femelle a l’œil.
Il reste néanmoins une technique: la palpation des os pelviens, si l'écartement entre les os est important, il s'agit d'une femelle, au contraire si les os ne font presque qu'un alors c'est un mâle.


Reproduction : En intérieur vous pouvez les faire reproduire toute l’année avec 10-12 à 14 heures de lumière par jours. Sinon en extérieur, vous pouvez commencer en mars.
Sinon c’est un oiseau qui ne pose pas trop de problème.
Il est préférable d’attendre 12 mois avant de les faire reproduire pour éviter quelques problèmes comme les maux de ponte, pour avoir une meilleure fécondité, mettez votre couple ensemble pendant 1 a 2 mois.
Il faut leur donner de la pâtée d’élevage, graines germées, augmentez le pourcentage d’alpiste et de chènevis, un os de seiche, des fruits et légumes occasionnellement, et surtout des branches de saules fraîches de préférence a volonté qui serviront en matériau de construction pour le nid, ce dernier adapté en position horizontale, il faut le mettre en hauteur (Dimensions environ 25 l x 18 p X 20 h avec un trou d’envol de Ø 6 cm).

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) 6063_t10


La femelle pond entre 3 et 7 œufs, ce qui n’est pas rare.
Il vaut mieux les loger par couple car la repro en colonie est risquée, et en batteries c’est un plus pour être sur que l’oiseau reproduise avec son partenaire initial.
L’incubation dure entre 22 et 25 jours environ, les petits naissent tous les 2 jours, mais il n’est pas rare d’avoir un second petit le lendemain de l’éclosion du précédent.


Les bébés : Ils naissent avec du duvet :
- quand il est blanc, l'oiseau sera dans la série bleu
- quand il est orange, l'oiseau sera dans la série verte

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) Photo_39


Le baguage s’effectue environ à partir de 8-9 jours avec une bague de 4.5mm.
Ils ouvrent les yeux vers l'âge de 10 jours et les plumes commencent a sortir des tubes vers 20 jours.
En général les jeunes sortent du nid vers 5 semaines et sont nourris encore 2 semaines après par le mâle pendant que la femelle refait une couvée, pendant le sevrage mettre des branches de millet pour aider les jeunes à se familiariser avec les graines.

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris) 00000010




Arrow Pour les mutations, cliques ici


Fiche réalisée par : Krys95


Dernière édition par Krys95 le Dim 24 Mai 2009 - 0:21, édité 34 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Inséparable de Fischer (Agapornis fischeris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Fiches-
Sauter vers: