L'inséparable à face rose (Agapornis roseicollis) # ClassificationPsittaciformes > Psittacidés > Psittacinés >
Agapornis roseicollis (inséparable à face rose).
Leur nom de genre (
Agapornis) vient du grec
agape (= amour) et
ornis (= oiseau), leur nom d'espèce (
roseicollis) de
roseus (= rose) et
collum (= cou).
# Origine & RépartitionCes inséparables sont grégaires et vivent donc en groupes de 10 à 50 individus.
Ils habitent les savanes et des régions désertiques de l'ouest africain (Namibie, Botswana, Afrique du Sud et Angola), à proximité de points d'eaux.
# Description physiqueLes roseicollis de type sauvage ont un corps vert soutenu, un peu plus foncé sur les ailes. Leur front, leur face et leur poitrine sont rouge rosé. Leur croupion est bleu. Ils ont des yeux bruns, un bec de couleur chair et des pattes grises.
Il existe de nombreuses mutations (
voir ici)
Aucun dimorphisme sexuel n'est apparent sur l'oiseau.
# AlimentationContinuellement :
- mélange pour grandes perruches (ex: mélange Prestige de Versele-Laga = millet, alpiste, avoine pelée, tournesol strié, froment, cardy, navette, tournesol blanc, graines de lin, riz paddy, arachides pelés, niger)
- os de seiche, bloc minéral, eau fraiche
Occasionnellement :
- fruits et légumes (voir la liste des toxiques)
- millet en grappe
- graines germées
En période de reproduction :
- patée d'élevage
# ComportementLes roseicollis sont de petits perroquets à fort caractère. Même s'ils vivent en groupes à l'état sauvage, en captivité, la cohabitation peut être difficile. Si vous possédez plusieurs couples dans la même volière, une certaine hiérarchie va s'installer.
La cohabitation avec d'autres espèces est restreinte, en raison de leur possible agressivité. Ces autres espèces se résument aux inséparables de Fischer (
Agapornis fischeris) et masqués (
Agapornis personatus).
Les inséparables ont beaucoup de force dans le bec. Si vous êtes amenés à les manipuler, munissez-vous de gants ou tenez bien leur tête d'une main entre le pouce et l'index replié, en faisant attention de ne pas leur faire mal.
# InstallationLe logement pour un couple doit avoir les dimensions minimales suivantes : 80 x 40 x 40 (Lxlxh). Cependant, plus la cage est grande, mieux vos oiseaux se porteront. Plusieurs couples peuvent être détenus dans une volière.
Il est préférable d'éviter l'utilisation de perchoirs en plastique qu'ils pourraient ronger et en ingérer des morceaux. Les meilleurs perchoirs sont les perchoirs en branches naturelles (voir liste des végétaux toxiques), qu'ils pourront ronger à leur guise, ce qui leur fera user le bec.
Tous types de mangeoires et de fonds de cage peuvent être utilisés
# Reproduction # MutationsFiche et illustrations réalisées par : tequila/méla