Touï céleste ou Perruche moineau (Forpus coelestis)
Nom anglais: Pacific Parrotlet, Lesson's Parrotlet, Celestial Parrotlet
Famille : PSITTACIDES
Sous-espèce : Les Forpus coelestis lucida
Classification: Ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
Origine :On les retrouve en Équateur, au Pérou, sur l'île de la Trinité en Guyane, au Venezuela central et septentrional, au nord de la Colombie, au nord du Brésil, dans les régions orientales de l'Amazonie, sur les îles Curaçao, en Amérique et dans certaines îles du Pacifique.
Habitat :Zones boisées, sauf forêts pluvieuses denses, savane et pâturages. Vivent en colonies et nichent dans des branches ou des arbres creux, des cavités au sol ou des nids de fourniers
Description physique:12-13 cm de long, 28-32 gr. C'est un tout petit perroquet, Plumage vert, les joues et la couronne sont vert-jaune ; l'arrière de la tête et la nuque sont gris-bleu ; on distingue une zone dégradée en bleu sur la nuque qui forme une jonction avec les yeux, ainsi qu'une bordure bleu intense sur les ailes. L'iris est brun, la peau orbitale est grise, le bec est de couleur corne ainsi que les pattes. La femelle est dépourvue de bleu sur les ailes.
Durée de vie : 8 ans jusqu'à 30 ans.
Comportement :C'est une perruche très peureuse, timide et demande énormément de temps pour être domestiquée; en revanche une fois passé ce cap, il développe un très bon caractère. Il est intelligent, audacieux, confiant, enjoué, intrépide et courageux. Avec amour et pratique, il pourra apprendre à dire plusieurs mots, de courtes phrases et exprimer plusieurs sons et sifflement.
Alimentation :Mélange de graines pour petites perruches, fruits, millet en grappe et quelques branches fraîches à grignoter. On lui donne de l'alpiste, du panic, de l'avoine décortiquée, petites graines de tournesol, divers millets, figues trempées, mouron des oiseaux, oseille, inflorescences de laiteron. Granivore, herbivore. fruit (pomme, orange, banane) légumes (carotte, céleri, brocoli, épinard)
Reproduction :Reproduction facile et sans forcement avoir besoin de beaucoup d'espace, il faut cependant veiller à séparer les couples sous peine de violents accrochages disposer les nids à l'extérieur de la cage qu'on remplira légèrement de tourbe. La maturité sexuelle est de 12 mois, la femelle pond 4 à 8 œufs qu'elle couve pendant 18 à 21 jours, les jeunes quittent le nid vers l'âge de 30 jours ou 5 semaines. Les parents les nourrissent pendant 2 à 3 mois. Il n'est pas rare de voir la femelle entamer une nouvelle ponte dès que les jeunes sont sevrés, il est donc préférable d'enlever les nids afin de ne pas épuiser la femelle. La femelle couve et sort occasionnellement pour se nourrir; le mâle va la nourrir à la porte du nid ou dans le nid seulement s'il a la permission de sa conjointe. Un bon couple produit deux ou trois couvées par année à partir du mois d'avril. À noter, que ces oiseaux aiment s'attaquer les uns les autres aux pattes, surtout pendant la reproduction.
Maladies : Blessures liées aux chamailleries entre sujets de volières contiguës
Conseils :Elle peut passer l'hiver dans une pièce non chauffée. Elle supporte les autres oiseaux du genre des fringillidés.
# Mutations