Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un jeune roseicollis??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:06

Bonsoir a tous:)
Jai beaucoup rechercher dans des sites pour connaitre comment on peut savoir si le roseicollis( rose face) est jeune ou pas. Jai su que les jeunes roseicollis ont du noir sur leur bec et le plumage plus pale sans rouge... mais le noir disparait a 3 ou 4 mois et le plumage devient vif comme ladulte exactement a 6 mois. Donc cest vraiment tres difficile de savoir si lloiseau est jeune parcequon trouve pas beacoup de roseicollis plus petits que 6 mois... est ce que vous avez quelques indices de plus pour pouvoir savoir si le roseicollis est jeune avant lacheter? Quelques indices pour les jeunes autres que ces indices..donc si loiseau est plus ages que 6 mois comment savoir sil est plus jeune quun an?
Cest vraiment tres important pour moi car je veux acheter un jeune roseicollis pour pouvoir lapprivoiser( plus petit que 8 mois a peu pres)
Merci:))
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:35

Jai opublier de demander aussi...les phases de lage dun roseicollis cest comment? Cest a dire jusqua quel age un roseicollis est considere un bebe et pui de quel age q quel age il est adolescent et puis adulte de quel age a quel age et vieux des quel age? Si vous savez sil vous plait reponder moi:) Merci davance a tous
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:18

Dès que le roseicollis est sevré jusqu'à la prochaine mue il ne change pas à part le bec qui s'éclairci, sinon on ne peut pas savoir s'il vient juste d'être sevré ou si il s'apprête à muer! Mais le bec est un bon indice.
De toutes façons pour l'apprivoiser ça ne change pas grand chose, la difficulté dépend aussi des individus, de leur personnalité, de leur vécu et de leur sexe (choisi de préférence un mâle, souvent plus docile chez cette espèce).
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:25

ah merci...mais a quel age il est sevre? le bec reste noir jusqua quand? Est ce que tu sais jusqua kel age on conseidere le roseicollis un bebe??
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:56

Ben il est considéré adulte à partir de 9/11 mois pour les femelles et autour de un an pour les mâles.
Le bec ne reste pas noir bien longtemps (environ un mois je pense), les rosei sont indépendants à 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:21

merci beaucoup margaux:)Smile
Cest pour ca que je demandais quelques autres indicesw pour savoir sil est jeune... parceque le bec ne reste pas tres longtemps..vous ne conaissez aucun otre indice?
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 44
Localisation : Waimes - Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:30

Euh Margaux,je pense que c'est le contraire avec mâle et femelle. Le mâle est plus vite à maturité sexuelle que la femelle.
6 mois pour le mâle et 12 pour la femelle avant de les faire reproduire. Bien que l'on conseille un an minimum pour les 2 sexes.

Un jeunes roseicollis est sevré à 60 jours ( même s'il est encore avec ses parents ) . J'en ai sevré à 41 jours ( problème de picage ) et ils se sont nourris tous seul mais c'est limite limite.

Un roseicollis n'as pas son plumage adulte définitif avant 1 an, voir plus comme par exemple la mutation opaline. Le masque fini complet vient bien plus tard.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:43

Ah oui je me suis trompée!^^

Je me disais aussi, y avait un truc louche, c'est vrai qu'ils sont matures très tôt les rosei!
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:48

merci abes mais si le plumage pour les 2 sexes nest pas definitif avant 1 an est ce quil ya quelque chose dans le plumage qui verifie que le roseicollis na pas encore un an? ( pale ou...)
Et quand tu dis la maturitre sexuelle du male roseicollis est a 6 mois donc il est considere bebe avant 6 mois? et adulte apres ?
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 44
Localisation : Waimes - Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:52

Margaux a écrit:
Ah oui je me suis trompée!^^

Je me disais aussi, y avait un truc louche, c'est vrai qu'ils sont matures très tôt les rosei!

Wink ça arrive, en roseis c'est mon rayon alors je me permet Wink


rami a écrit:
merci abes mais si le plumage pour les 2 sexes nest pas definitif avant 1 an est ce quil ya quelque chose dans le plumage qui verifie que le roseicollis na pas encore un an? ( pale ou...)
Et quand tu dis la maturitre sexuelle du male roseicollis est a 6 mois donc il est considere bebe avant 6 mois? et adulte apres ?

Le masque est souvent bien moins marqué mais c'est pas facile d'expliquer comme ça. L'oiseau que t'as pris n'a pas de bague et tu ne connais pas son âge? C'est pas facile de le savoir en se basant sur le plumage .

Quand bébé avant ou après 6 mois, j'en sais rien du tous et ça n'a pas d'importance. Il sont adultes à 12 mois si tu préfère Un jeune roseicollis?? 734685
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:51

ca a dimportance car jai lu que cetai plus facile de commencer a apprivoiser loiseau encore jeune..mais comment a 12 mois et tu as dit que les males sont mature a 6 mois? donc la maturite sexuelle cest pas quil est devenu adulte? le male devient adulte comme la femelee a 12 mois mais il est mature sexuellement a 6 mois?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:38

Tu sais ça ne change pas grand chose dans l'apprivoisement!
Qu'ils aient 6 mois ou un an ou plus c'est pareille, il faudra de toutes façons beaucoup de patience! Et la facilité dépend surtout de l'individu, de son caractère et de son expérience...
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:56

rami a écrit:
tu as dit que les males sont mature a 6 mois? donc la maturite sexuelle cest pas quil est devenu adulte? le male devient adulte comme la femelee a 12 mois mais il est mature sexuellement a 6 mois?
tu sais c'est comme pour les humains, on est capables de se reproduire avant d'être adultes
pour les oiseaux, c'est pareil, ils sont matures avant 1an, mais il est préférable d'attendre cet age pour ne pas avoir de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:14

merci tequila mais cetait juste pour savoir jusqua quand un male reste considere bebe? tu veux dire pour les deux sex ils sont adultes a 1 ans mais la maturite est 6 mois pour male et 12 mois pour femelle? je veux juste savoir les phases de la vie dun roseicollis:)
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:22

la femelle, je ne sais pas, par précaution il ne vaut mieux pas la faire pondre avant 1 an, elle peut mourir d'une rétention d'oeuf (elle n'arrive pas à expulser l'oeuf qui comprime tous ses organes et elle meurt d'épuisement si c'est pas pris à temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:33

je demande beaucoup mais je veux etre sur..excuse moi..alors le male est plus bebe a 6 mois ou a 1 an? ou autre?
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:39

bon, si tu veux, un roseicollis est bébé quand il est au nid, enfant quand il en sort et jusqu'au moment où son masque apparait net, adolescent après et jusque 1an où là il est adulte
pour reproduire, attends qu'ils aient 1an
pour apprivoiser, attends qu'il soit sevré (quand le bec n'est plus noir pour être sur) mais ça peut se faire plus tard
il y a aussi la manipulation au nid, mais ça comporte quelques risques, il ne faut pas le prendre à la légère
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:50

merci enormement tequila jai tout compris:) cest vrai que laprivoisement avec un jeune roseicollis est plus facile quavec un adulte non?
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:27

je ne saurais pas te dire Un jeune roseicollis?? 734685
certains oiseaux se laissent plus facilement apprivoiser, comme chipie notre kakariki, et pour d'autres c'est très difficile
à toi d'essayer avec les tiens, margaux a donné plein de bons conseils pour le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:33

merci beaucoup tequila..derniere question: jai lu dans des sites que le plumage final dun roseicollis apparait a 1 an mais tu as dit que le roseicollis passe de lenfance a ladolescence kan le masque est net..tu veux dire juste le masque et non pas tout le corps?
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:40

en fait, il a son masque quand il fait sa mue juvénile, bien avant 1an, ça commence à quelques mois, je ne sais pas dire exactement, j'ai jamais compté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:43

Quand un oiseau mue, c'est tout le plumage qui est renouvelé, mais pas en même temps, sinon ça handicaperait trop l'oiseau!
Et la différence se voit surtout au niveau du masque, qui est alors bien dessiné et plus vif!
Mais le reste du plumage change aussi.

Pour l'apprivoisement il y a un post-it qui pourra sûrement t'aider!
L'âge n'a pas vraiment d'importance, tout dépend du vécu et de la personnalité de l'oiseau. Un oiseau EPP d'un âge avancé qui a eu une vie tranquille sera sans doûte plue facile à apprivoiser qu'un jeune au passé tourmenté!
Quand tu choisis ton perroquet déjà tu peux te faire une idée, s'il panique quand tu approches, ou au contraire s'il vient vers toi...
J'ai apprivoisé mes insé alors qu'ils avaient 3/4 ans, et j'ai eu plus de mal avec des jeunes de quelques mois, alors tu vois, ça ne veut pas dire grand chose, la différence est surtout très nette quand ils viennent juste d'être sevrés, en général ils n'ont vraiment pas peur, mais après c'est souvent différent.
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:58

merci beaucoup margaux:)Smile
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 44
Localisation : Waimes - Belgique

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:11

rami a écrit:
jai lu dans des sites que le plumage final dun roseicollis apparait a 1 an


Abes a écrit:

Un roseicollis n'as pas son plumage adulte définitif avant 1 an, voir plus comme par exemple la mutation opaline. Le masque fini complet vient bien plus tard.

Voila

C'est pas sur un site que t'as vu ça mais ici. Ca sert à quoi qu'on réponde si tu va chaque fois vérifier sur tes sites Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:25

Jai vu c sur un site avant que tu lecri:S:S ta pa compri
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Un jeune roseicollis?? _
MessageSujet: Re: Un jeune roseicollis??   Un jeune roseicollis?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un jeune roseicollis??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Reproduction & Elevage-
Sauter vers: