Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Mon roseicollis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Mon roseicollis _
MessageSujet: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:22

Bonjour

Ca fais a peu pres un mois que jai mon roseicollis et je le vois encore dans la cage sur un perchoir en se reposant pendant une longue periode...
Vous mavez dit avant que je devais attendre pour quil shabitue mais il a lair a laise.. je le sors chaque jour de la cahe et uil rentre tt seul.
Le probleme est quil ne joue pas avec les jouets et ne mange rien de plus que les graines.
Est ce que vous avez des conseils? Est ce quil reste longtemps sur un perchoir pacequil sennuie? Cest important pour quil ne sennuie plus et pour varien son alimentation!

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas

Bealand
Bealand

amazone

Féminin
Messages : 6680
Age : 57
Localisation : 06 France

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:47

Il est temps pour lui que lui offre un compagnon, le pauvre ! tout seul toute la journée, c'est déprimant pour lui Mon roseicollis 734685
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:58

Aucun autre conseil? Mon roseicollis 465984
Autre que le compagnon? Et pour la nourriture?> Il ne mange que des graines, mais cest un melange avec vitamines mais je veux lui ajouter des fruits et des legumes mais il ne veux rien essayer... aucun conseil?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:04

pour l'alimentation fraiche, il faut de la patience, s'il n'en a jamais mangé c'est normal que ça ne l'intéresse pas
essaie les pommes, endives (chicons) et concombre... en général c'est ce qu'ils aiment le mieux

pour son comportement, c'est clairement de l'ennui... et tu sais ce qu'il faut faire pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:07

merci tequilla
Le concombre oui jai bcp essayer. Jai mis pour deux heures de la journees un morceaux a cote des graines pour 3 jours et il na jaimais essayer et aujourdhui jai mis des petits morceaux a la plae des graines dans le bol mais aussi sans succes. Vous avez une idee pour quil sinteresse et essayer? Je ne sais pas sil sait que cest de la nourriture...
Cest tres important pour moi et merci enormement d'avance!
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyJeu 1 Juil 2010 - 12:44

y a les graines germé aussi ;p
pis oui un autre compagnon sache que ton ami a plume peut se laiser mourrir d'ennui !
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:07



En fait rami tu devrais essayer:

- de lui mettre un compagnon
- aussi d'aller chercher un autre inséparable
- et pourquoi pas de lui prendre un compagnon?

Shocked Nan mais c'est pas des idées de génie ça?
Revenir en haut Aller en bas

Bealand
Bealand

amazone

Féminin
Messages : 6680
Age : 57
Localisation : 06 France

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:22

Super Margaux ! Mon roseicollis 560990 c'est ce que j'ai essayer de dire ! Mon roseicollis Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyJeu 1 Juil 2010 - 18:34

Jai bcp lu avant de decider dacheter un roseicollis et jai su quon pouvait acheter un seul... et que cest encore mieux our lapprivoisement car il va sinteresser a toi et non a son compagnon et aussi jai lu ca dans bcp de forums et dde sites Mon roseicollis 724832
Je vais lui mettre un compagnon masi pas mtn.
Margaux si tu as juste cette idee en tete sans vouloir me donner dautre conseil merci a toi mais ta moquerie ne me servira a rien scratch Mon roseicollis 734685 Chacun a sa propre vision et ce nest pas toujours a toi de citiquer les autres! On a pas tous ce que toi tu as:S On a pas de place, par exemle si je veux acheetr un gruis de gabon je ois tout de suite lui mettre un compagnon, tu as de la chance toi avec de la place a lexterieur et tt mais malheureusement moi jen a ais pa. Et une autre raision pour ne pas lui mettre un compagnon tt de suite est que je ne suis pas sur que le roseicollis est en pleine forme et sante et lui mettre un compagnon dune animalerie ici dans ma region cest prendre un risque que le nouveau oiseau soit malade aussi. Et pas de cage pour la quarantaine:S Je vous rapelle quici dans ma region cest malheureusement malheureusement pas comme cehz vous: Pas dde veteriaire aviaire, pas deleveurs et pas de garantis:S Jaime les oiseau et jessaie den prendre soin et de les aider malgres tte ces elements negatifs. Alors vous devez me comprendre...
Et javais demander deux questions une a propos des aliment en plus et un compagnon nest surement pas la solution!!
Je tiens bcp a faire ce quest le mieux pour mon roseicollis mais je veux des conseils avant dacheter un compagnon...
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:13

Pour l'apprivoiser oui en effet cela est mieux tout seul mais la c'est de l'egoiste ton oiseaux n'a pas l'air en forme on te propose une solution qui a beaucoup de chance de marché et toi tu pense d'abord a toi donc Margaux n'a pas tort sa moquerie etait pour te faire comprendre simplement !

On comprends que ta situation geographique n'est pas top mais avant d'acheter un compagnon on achete le materiel et tout se qui va avec ....
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:35



Rami, il faut que tu comprennes qu'on dit cela avant tout pour l'oiseau.

On pense d'abord au bien être du piaf, quand on te conseille vivement de lui prendre un compagnon, ce n'est pas pour t'embêter, mais surtout pour t'aider dans les problèmes que tu rencontres.
Tu trouves que ton oiseau passe beaucoup de temps à ne rien faire: c'est par ce qu'il s'ennuie
Tu trouves qu'il est très peureux: c'est par ce qu'il est tout seul
Tu trouves qu'il ne touche pas assez aux aliments sains que tu lui donnes: c'est par ce qu'il n'a pas de congénère pour l'encourager, lui montrer que ça se mange.

Toutes les solutions seraient vite résolues avec un compagnon!

Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines, même si là où tu habites c'est plus difficile qu'ici, par ce qu'il n'y a pas de vétérinaires aviaires, ou par ce que tu ne sais jamais sur quel oiseau tu peux tomber, et bien, penses avant tout à l'intérêt que toi et ton inséparable y trouveront.
Même si tu prends des risques, l'épanouissement de ton insé n'est-il pas un but assez noble?

Dans beaucoup de sites, et de forum, c'est le confort du propriétaire qui prime, l'oiseau passe après, comme le montrent certaines pratiques, comme la taille des ailes, la garde d'un oiseau unique, ou l'EAM systématique... bref, ces actes ne sont jamais sans conséquence sur leur psychologie si complexe, et si fragile...
Ce n'est pas par ce qu'un oiseau ne présente pas de troubles ( picage, cris excessifs, agressivité... etc) qu'il est bien dans sa tête!
Ce sont des animaux sauvages, et nous ne devons jamais l'oublier! Le seul moyen de les épanouir c'est de respecter leur nature et donc: leur besoin de voler, de congénère, de chercher leur nourriture, de détruire... etc.

J'ai commencé avec un gris du Gabon, tout comme toi je pensais que seul il serait heureux, car je formerait un couple inter-espèce avec lui, et que je pourrais combler tous ses besoins, par des jeux, des câlins, des tours, beaucoup de stimulation.
Mais au bout du compte, je me suis pris une énorme claque, ce n'était pas du tout ce qui épanouirait mon gris...
L'arrivée d'un compagnon, et l'installation dans une volière ont tout changé.
Je ne roule pas sur l'or non plus, mais j'ai toujours fait des efforts, beaucoup de sacrifices pour en arriver là, ça a pris du temps, mais j'y suis arrivée. Je n'ai pas tout eu en claquant des doigts.

Deux oiseaux, même EPP, s'apprivoisent mieux, c'est mon avis et mon expérience, j'ai déjà essayé l'apprivoisement plusieurs fois tout seul, l'oiseau était très crispé, peu sûr de lui, ça avançait moins vite.
A deux ils sont plus à l'aise, se sentent en sécurité et apprennent par mimétisme, quand l'un franchi le premier pas, l'autre fait de même, et ça avance plus vite.
J'ai 10 inséparables en volière, aucun n'est EAM et pourtant ils sont très familiers, le post d'apprivoisement s'est fait sur Lemon, inséparable de 4 ans, EPP, acheté en animalerie, j'ai mis 30 minutes pour qu'il vienne sur ma main et se laisse caresser en toute sécurité, il est clair que tout seul dans la volière, il ne serait pas allé me voir.

Même si tu prends des risques pour la santé de ton inséparable, je pense qu'il est préférable de risquer la propagation de maladie en prenant un second, plutôt que de laisser ton inséparable vivre seul toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas

rami
rami


Masculin
Messages : 289
Age : 32

Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:40

Merci bcp margaux pour ton explication tres sicere et convaiquante. Jai su ce que tu voulais me dire et que tu ne te moquait pas, je suis convaiqu vrmt de ce que tu as dis, jessayrai le plus vite possible a acheter une nouvelle cage et un compagnon, je ne sais pas si je peux tt faire bientot mais je vais surement essayer, en parler... je sois aussi etre sur que les voisins pourront supporter le cris de deux inseparables aussi Razz
Mais merci bcp, en attendant je veux bien dautre conseils Smile
Merci encore margaux !!!
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Mon roseicollis _
MessageSujet: Re: Mon roseicollis   Mon roseicollis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon roseicollis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Comportement & Cohabitation-
Sauter vers: