Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 roseicollis 2011: L'hécatombe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:17

Cette année je fais reproduire mes couples en volière. Sur 4 avérés, 2 auront des jeunes, car les 2 autres sont consanguins pour l'un (bientôt résolu), et pique sévèrement les petits pour l'autre, ils se contenteront de couver.

Le premier poussin est né hier chez mon couple n°1:

Le mâle, Griset', 5 ans, ne s'est jamais reproduit (c'est d'ailleurs la première fois qu'il forme un couple avec une femelle):
roseicollis 2011: L'hécatombe... Img_2415

La femelle, Apple, 5 ans, s'est reproduite plusieurs fois, excellente mère:
roseicollis 2011: L'hécatombe... Img_2920

Ce premier poussin qui est né est issu d'un autre couple (celui qui pique sévèrement ses petits) car Apple n'a pondu que 3 oeufs, c'était l'occasion pour faire le test en ajoutant 2 oeufs à peu près du même âge.

Pour le couple n°2:

Le mâle, Loulou, 2 ans, ne s'est jamais reproduit, jeune d'Apple, donc fera sans doute un excellent parent:
roseicollis 2011: L'hécatombe... Img_3026

La femelle, Doudoue, 2 ans, ne s'est jamais reproduite, adoptée chez un éleveur sérieux:
roseicollis 2011: L'hécatombe... Img_3027

Ils ont 5 oeufs, tous fécondés, pondus plus tardivement, le premier poussin devrait arriver d'ici une semaine environ.

Pour mon couple de consanguins, le mâle a trouvé une femelle et est parti chez une amie en volière. Et les femelles restantes choisiront un mâle que j'ai adopté récemment.







Dernière édition par Margaux le Sam 19 Mar 2011 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:46

De jolis bébés en vue Wink

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas

super-BIRD
super-BIRD

diamant de Gould

Masculin
Messages : 437
Age : 51
Localisation : dans le QG de super-BIRD hihi

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:22

good luck!
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyVen 4 Mar 2011 - 2:39

On croise les doigts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:10



Toujours un seul petit aujourd'hui, vivement demain!
Il se porte à merveille, Apple s'en occupe comme si c'était le sien, c'est une bonne mère décidément!
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:52

C'est super ca... on attend demain avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 5 Mar 2011 - 15:56



Toujours un seul poussin... c'est bizarre, mais je laisse faire.
Avec cette femelle l'incubation est toujours plus longue que la normale...
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 5 Mar 2011 - 17:32

oh... il fait son duvet roseicollis 2011: L'hécatombe... 861622 ... il lui faut un peu plus de temps lol!
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:20



+2 poussins ce matin! Very Happy

Un adopté et un autre du couple. Le poussin du couple a le duvet blanc, c'est une vraie surprise!
Et les 2 adoptés devraient être TS normalement.

Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:58

Chouette ca... je croise les doigts pour que tout aille bien pour eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 12 Mar 2011 - 16:44

super des ptits n'enfants!
bonne chance dans cette repro Margaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 12 Mar 2011 - 17:26

Ils vont comment les bebes?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 12 Mar 2011 - 17:39



Coucou! Désolé pour mon retard!^^

Alors pour mon couple n°1 les 5 poussins sont nés, et en pleine forme, le dernier est né hier, et je ne serais pas étonnée qu'il meurt écrasé par les autres, surtout que le premier, qui est adopté, a 4 jours d'avances sur tous les autres, il prend déjà de la place.
La femelle s'en occupe à merveille, comme à son habitude, et je suis agréablement surprise qu'elle s'occupe aussi des 2 poussins que j'ai ajouté à sa nichée, qui ne comptait que 3 oeufs. Peut-être est-ce l'âge (elle a 5 ans), mais je trouve que ces couvées sont de moins en moins nombreuses.
Je ne suis pas sur place, et ces informations me sont données par mes parents, qui s'en occupent très bien.
Tous sont vigoureux et bien nourris, mais je n'ai pas d'infos concrètes quant aux mutations.

Pour mon couple n°2, les 2 premiers poussins sont nés, le dernier avant hier, aujourd'hui il devrait y en avoir un nouveau.

Voilà, pour l'instant, pas de soucis! Wink

Ce sont mes 2 meilleurs couples théoriquement, ça devrait bien se passer, bien que je reste toujours sur mes gardes, si picage au nid il y a, je devrais passer par l'EAM...
Pour mon couple n°1, ce serait le mâle, dont je ne connais pas du tout le potentiel, qui risque de tout faire louper.
Et pour mon couple n°2, ce serait la femelle.

On verra...
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:14


+1 poussin pour le couple n°2
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:21

Genial Very Happy
Il est toujours la le petit... les autres ne l'ont pas ecrase? J'espere qu'ils y feront attention
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:56

Et 3 poussins depuis hier chez le couple n°2!

Chez le couple n°1 toujours 5 poussins, mais ma mère a constaté que le petit dernier ne semblait pas grandir, bien que son jabot soit rempli.
Les 5 ont les yeux sombres, mais elle ne m'a pas donné d'infos sur la couleur du duvet des 2 derniers.

Pour le couple n°2, elle n'a pas vérifié.

Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 19 Mar 2011 - 18:58



Je suis effondrée, sur 10 poussins 3 survivants... mais un poussins est mort il y a quelques heures, il avait du sang dans ses fientes...

Pour les deux autres, pronostic vital réservé... j'en ai pris un pour EAM, c'est un de mon couple n°1, je l'ai retrouvé maigre, j'ai d'abord cru qu'il était mort, puis je l'ai vu bouger. Il était gelé.
Là il va mieux, il mange bien, mais je reste réservée...

Chez le couple n°2, deux survivants, dont un qui était bien mal en point et qui vient de mourir. L'autre est bien nourri, je l'ai donc laissé aux parents.

Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que j'ai retrouvé 2 de mes mâles morts... Dont Griset', le mâle du couple n°1, et Lemon, mon premier inséparable avec Granny.

Je ne comprend pas, c'est arrivé sans crier gare! Je suis tellement triste d'avoir perdu tant d'oiseau, en si peu de temps... c'est la première fois qu'une chose aussi terrible arrive à mes inséparables... depuis 4 ans que j'en ai, ce sont mes premiers morts adultes...

Je soupçonne une épidémie, mais de quoi, et aussi rapide?! Je n'ose rien faire pour le moment, je suis vraiment perdue...

Il y a 3 jours, tout allait à merveille, et depuis 2 jours, l'hécatombe...
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 20 Mar 2011 - 3:39

Oh mince, desolee pour tous ces morts
Tu devrais faire une autopsie, ce n'est pas normal cette hecatombe
Tu as pu observer leurs fientes? Elles etaient normales?
Il y a surement une maladie qui traine... colibacillose?
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:42

il me semble que cette maladie n'infecte pas lkes parents non? ou je confonds ...
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:25

Il faut savoir que l'hygiène de la volière est irréprochable, peut-être trop... les poussins avaient tous passé le cap des premiers jours, ils auraient tous survécu! J'ai préparé mes couples, je les ai bien préparé, et eux étaient motivés...


J'ai trouvé la cause du carnage.

Mon père a avoué avoir oublié de changer l'eau d'un des abreuvoirs. L'eau de cet abreuvoir a croupi pendant plus d'une semaine, et la hausse des températures a été propice au développement de bactéries.

Mais les oiseaux ne sont pas cons, comme il y a deux abreuvoirs, ils sont allés se servir sur le propre! L'eau est changée tous les jours presque, puisque mon père n'est jamais là le vendredi, et donc il change l'eau le jeudi et revient le vendredi soir.
Sauf que vendredi soir, il a retrouvé l'abreuvoir propre par terre... les oiseaux sans poussin auraient refusé de boire, mais comme il faut bien nourrir les petits, ils sont allés se servir du côté de l'abreuvoir oublié... causant ainsi la perte de quasi toute la nichée, et la mort de 2 adultes mâles...

C'est une erreur stupide, qui aurait pu être évitée!

J'ai beaucoup de remord, de ne pas être rentrée plus tôt... et j'en veux à mon père!!! Je m'en veux aussi, car 2 abreuvoirs pour une volière, ce n'est pas suffisant! J'en ai d'autres en plus, qui n'attendent que d'être utilisé! Quelle con de ne pas l'avoir fait, quelle con je suis!!!

Il fait déjà beaucoup pour mes oiseaux, et je crois qu'il s'en mord les doigts autant que moi, alors tant pis, le mal est fait, et ça ne se reproduira plus...

Les 2 petits survivants se portent bien, celui que j'EAM s'est vraiment bien remis, c'est un miracle, je n'y crois toujours pas. Je serais allée voir quelques minutes plus tard, il était parti!
C'est une femelle d'ailleurs, puisqu'il est cinnamon panaché et que je n'ai aucun mâle de la sorte.

Sinon pour mes inséparables, ils ne présentent pas de problème quelconque, ils sont en bonne forme. Je les gave de vitamines ce week-end. Mais je crois que la vague est passée, c'est allé très vite...
J'ai désinfecté toute la volière, toutes les gamelles, et j'ai mis d'autres abreuvoirs.

Je vais dès demain contacter le véto pour mettre un nom sur le problème. Il n'était pas là hier, ni aujourd'hui.

J'aurais aimé retirer les nichoirs, mais comme il reste un poussin chez le couple n°2, je ne peux pas. Dès qu'il sera plus costaud, j'enlève tous les nichoirs et je laisse tout le monde au repos.


Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:23

Oh mince, c'est pas de chance ca... mais ca peut arriver .... personne n'est a l'abri d'un oubli
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 26 Mar 2011 - 17:03


Coucou!

Alors il n'y a pas eu d'autres pertes, ce qui confirme bien mon hypothèse, je ne vois pas ce que ça aurait pu être d'autre de toutes façons...

Les insé se portent tous à merveille et le petit poussin qui est resté avec ses parents grandi bien.

J'ai mis en volière les 2 mâles qui ont une dermatite (muc), par ce que je n'en pouvais plus de les voir en cage, de toute évidence ils en souffraient.
Alors même si leur problème sera plus difficile à gérer, au moins ils seront plus heureux.

Les autres inséparables les ont tout de suite reconnu et manifestait leur extrême joie c'était très impressionnant! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptySam 26 Mar 2011 - 23:27

Ohhh super ca... se retrouver avec les copains... Very Happy
C'est bete quand meme toutes ces pertes a cause de cette eau Crying or Very sad ... le poussins va bien c'est genial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... EmptyDim 27 Mar 2011 - 0:01



Oui c'est trop bête... je ne me le pardonne pas... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



roseicollis 2011: L'hécatombe... _
MessageSujet: Re: roseicollis 2011: L'hécatombe...   roseicollis 2011: L'hécatombe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

roseicollis 2011: L'hécatombe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Reproduction & Elevage-
Sauter vers: