Reproduction : En intérieur vous pouvez les faire reproduire toute l’année avec 10-12 à 14 heures de lumière par jour. Sinon en extérieur, vous pouvez commencer en mars.
Sinon c’est un oiseau qui ne pose pas trop de problème.
Il est préférable d’attendre 12 mois avant de les faire reproduire pour éviter quelques problèmes comme les maux de ponte, pour avoir une meilleure fécondité, mettez votre couple ensemble pendant 1 a 2 mois.
Il faut leur donner de la pâtée d’élevage, graines germées, augmentez le pourcentage d’alpiste et de chènevis, un os de seiche, des fruits et légumes occasionnellement, et surtout des branches de saules fraîches de préférence a volonté qui serviront en matériau de construction pour le nid, ce dernier adapté en position horizontale, il faut le mettre en hauteur (Dimensions environ 25 l x 18 p X 20 h avec un trou d’envol de Ø 6 cm).
La femelle pond entre 3 et 7 œufs, ce qui n’est pas rare.
Il vaut mieux les loger par couple car la repro en colonie est risquée, et en batteries c’est un plus pour être sur que l’oiseau reproduise avec son partenaire initial.
L’incubation dure entre 22 et 25 jours environ, les petits naissent tous les 2 jours, mais il n’est pas rare d’avoir un second petit le lendemain de l’éclosion du précédent.
Les bébés : Ils naissent avec du duvet :
- quand il est blanc, l'oiseau sera dans la série bleu
- quand il est orange, l'oiseau sera dans la série verte
Le baguage s’effectue environ à partir de 8-9 jours avec une bague de 4.5mm.
Ils ouvrent les yeux vers l'âge de 10 jours et les plumes commencent a sortir des tubes vers 20 jours.
En général les jeunes sortent du nid vers 5 semaines et sont nourris encore 2 semaines après par le mâle pendant que la femelle refait une couvée, pendant le sevrage mettre des branches de millet pour aider les jeunes à se familiariser avec les graines.
Vous voulez en savoir + sur cette oiseau ?
Clik ici