Bluetooth
Messages : 3037 Age : 46 Localisation : Côte d'azur
| Sujet: Le gris du Gabon (Psittacus erithacus) Ven 6 Mar 2009 - 23:15 | |
| LE GRIS DU GABON (Psittacus erithacus erithacus)
- Classification Psittaciformes > Psittacidés > Psittacus erithacus erithacus
Les 3 espèces de gris d’Afrique:
- Psittacus erithacus erithacus : Communément appelé Congo, Jaco ou gris du Gabon. Son espérance de vie peut dépasser 65 ans. Son poids varie entre 780 à 820 gr et sa taille varie de 33 à 36 cm. Sa couleur est plutôt claire.
- Psittacus erithacus princeps: Aussi appelé gris du Ghana, Gris africain de l’ouest ou Boyd Alexander. Il est un peu plus petit que le gris du Congo à qui il ressemble beaucoup, mais il est plus foncé. On le trouve sur l’île de Principé et Fernando Po dans le golf de Guinée. Son poids varie de 275 à 350 gr.
- Psittacus etithacus timneh: Africain Gris du Timneh. Il mesure 23 cm de long, et pèse 250 à 350 grammes. Son plumage est gris charbon foncé, et sa queue rouge marron. Sa mandibule supérieure du bec est beige rosée. Il est beaucoup plus petit que les 2 précédents. On le trouve au Liberia, Guinée, Sierra Leone, et à l’ouest de la côte d’Ivoire. Son tempérament est moins renfrogné que les 2 précédents. De plus, il est moins peureux et plus frondeur. Pour attirer l’attention et s’amuser, il peut faire des bêtises.
- Origine et répartition: On le trouve à l’état sauvage en Afrique, et plus précisément au Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Lac Victoria, nord de l'Angola, République Centre-Afrique, Togo, et Zaïre. Il vit en grand groupe (jusqu'à 10 000 individus) dans la forêt, la clairière ainsi que dans la brousse, à proximité de points d'eau.
- Description physique: Comme son nom l’indique, ce perroquet trapu, est entièrement gris cendré, avec du noir et du blanc. Cependant, sa queue est rouge vermillon. Son plumage est plus sombre sur les ailes et le dos que sur la tête et le cou. Sur le ventre on peut y voir un gris pâle. L’entretien des plumes se fait par la production naturelle d’une poudre fine qui dénote une bonne santé de l’animal. Cet oiseau possède un zone dépourvue de plumes (peau blanche): les lores, le front et les côtés de la tête. L’iris de son oeil s’éclaircit avec le temps. Chez un jeune il sera noir, puis va varier du gris (vers 2-3 ans) au jaune clair chez un individu ayant dépassé les 12 ans. Son bec massif est noir et ses pattes sont grises.
Comme le gris du Gabon n’a aucun dimorphisme sexuel, le sexage se fait par endoscopie ou analyse d'ADN. Les couples mettent environ deux ans à se former et pourront se reproduire dès 5-6 ans, même s'il est plus judicieux d'attendre jusqu'à ses 8-10 ans.
- Alimentation: Elle doit être complète et variée: graines, fruits, baies, noix, avoine, arachides mais aussi carottes, insectes, écorces et feuilles.
- Comportement: C’est un oiseau affectueux, qui, avec son maître est très exclusif. Jaloux. Il a du mal à partager son maître. Il a besoin d’une grande attention et de quelques jouets, car il s’ennuie facilement. Il est assez curieux et peut être turbulent. Cependant, avec les étrangers, il n’est pas très sociable. On le dit aussi intelligent qu’un enfant d’environ 6 ans. C'est un des plus, voir même le plus intellignet des perroquets. Cet oiseau ventriloque, peut tenir une conversation avec une bonne prononciation, ainsi que reproduire toutes sortes de sons (comme par exemple les sons métalliques et les sonneries de téléphones). Cependant tous les sujets ne parlent pas car chaque individus est différent. Dans toute circonstance le gris du Gabon a besoin d’un temps d’adaptation car il accepte difficilement le changement. Il ne faut surtout pas le forcer. Il a besoin d’un environnement paisible, calme et sécuritaire. Contrairement à d’autres perroquets, en période de reproduction, son comportement reste le même.
Analyse de ses principales attitudes par Dagmar Schratter dans son ouvrage « Le gris du gabon »
Gonflement des plumes: Lorsqu’il est vraiment détendu, il gonfle les plumes de la tête et du cou. Mais attention, s’il reste de cette façon pendant un long moment, ceci peut être aussi le signe de maladie . Tremblements des plumes de la poitrine: C’est sa façon de montrer son émotivité. C est un signe de bonheur. Grincement du bec: quand l’oiseau est calme , tranquille ou lorsqu’ il va s’endormir. Tête sous l'aile: Généralement c’est la position adoptée pour dormir.
- Installation:
En volière extérieure: Longueur minimale: 3 m Largeur minimale: 1 m C'est un oiseau très robuste qui peut passer l'hiver dehors sans soucis à l'abris des courants d'air.
En intérieur: La cage: L’espace minimum de sa cage doit lui permettre d’étendre ses ailes. La cage doit être exclusivement métallique (car le gris du Gabon détruit les autres matériaux). Les barreaux sont préférentiellement horizontaux. La fermeture de sa cage ne doit pas lui permettre de l’ouvrir tout seul. Le double fond doit posséder une grille. Pour son bec, il est important de mettre des perchoirs en bois pour qu'ils puissent les "ronger".
Le placement: Il est important de ne pas placer la cage dans la cuisine (fumée et téflon dangereux pour les oiseaux). L'endroit choisi doit bénéficier d'une bonne luminosité (naturelle ou artificielle) et ne doit pas se trouver en plein courant d’air. Il est préférable de le loger dans une pièce à vivre pour ne pas l’isoler, car il est fréquemment sujet au picage. Pour sécuriser l’oiseau, la cage doit être contre un mur.
Merci à Lokita, Shouya et Téquila pour les photos.
...
Fiche réalisée par: Bluetooth
Dernière édition par Bluetooth le Mar 4 Aoû 2009 - 20:56, édité 10 fois |
|
Kalinou
Messages : 1099 Age : 58 Localisation : Picardie (80)
| Sujet: Re: Le gris du Gabon (Psittacus erithacus) Mer 29 Avr 2009 - 7:50 | |
| Voila une photos de mon bébé |
|