Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sauvetage, encore!^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:45



Je n'ai pas eu le temps de le dire, mais la veille de mon départ, il y avait beaucoup de vent, et mon voisin m'appelle pour me dire qu'un nid d'oiseau est tombé d'un arbre de 10m de haut, belle chute!
Le nid est tombé... OK, les parents en referont un! Oui mais non, le nid est tombé avec un oisillon et un oeuf!

A première vue, colombidé, puis après réflexion, bébé tourterelle de quelques jours! Shocked

Il était sous le choque de la chute, il avait de nombreux spasmes et semblaient inconscient! Sa température était terriblement basse.
Premier réflexe, le réchauffer dans une "couveuse maison", puis observation pour donner un pronostique.

Impossible de le remettre dans le nid puisqu'il est tombé, et sans savoir où il se situait exactement!

Je croyais qu'il allait y passer! Sans trop y croire je donne à mon petit frère toutes les instructions pour le nourrir durant mon absence! Il avait déjà le jabot bien rempli, mais la température très basse de son corps a ralenti considérablement la digestion.
Pour moi il était condamné! Quelques jours de vie, les yeux fermés, pas une plume sur la caboche, chute terrible, hypothermie... bref, rien de très encourageant!

Puis par je ne sais quel miracle, il a réussi à s'en sortir! Incroyable! Quelle joie de retrouver à mon retour un bébé tourterelle, avec quelques plumes maintenant et beaucoup de vivacité!

Comme je suis de retour c'est moi qui prend le relais, et je suis très reconnaissante de mon frère et mon père qui n'ont pas hésité à se lever la nuit pour lui donner la seringue!
Mon petit frère l'a appelé "Bactérie", en raison de son incroyable résistance et de son aspect... quelque peu repoussant!^^

J'espère qu'il va continuer à se battre, mais déjà nous voilà bien rassurés! Wink Je mettrai des photos tout à l'heure ou demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:44

bactérie!! j'en pleure de rire Sauvetage, encore!^^ 928642 il a bien trouvé le ptit frère!!
félicitations aux hommes de la maison alors c'est une belle histoire qui commence Sauvetage, encore!^^ 692931
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyLun 2 Aoû 2010 - 0:58

ohhh genial ca
Sauvetage, encore!^^ 560990 les gars... vous êtes parés pour les suivants maintenant geek
Bien trouve le nom...oui, oui... on attend les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:42

décidémment chez vous... Ouvrez un refuge Laughing

Bactérie Sauvetage, encore!^^ 746214
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:04

La voilà aujourd'hui, elle pête le feu, j'ai du mal à croire que ce soit le même oiseau mal en point d'il y a une semaine! Certains oiseaux sont vraiment des battants!!!

Bactérie lui va à merveille!^^

Sauvetage, encore!^^ Teneri26
Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 43
Localisation : Waimes - Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:22

sont bizarre les tourterelles chez vous Suspect . Joli sauvetage en tous les cas, que la suite se passe bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:28



Oui elle ressemble pas encore à une tourterelle!^^
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:54

joli sauvetage ;p
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyMar 3 Aoû 2010 - 0:45

Elle est toute mignonne, c'est fou le long bec qu'elles ont Shocked ... bon... c'est vrai... c'est pas un bec crochu geek
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:14



Oui elle a un très long bec!^^

Mais ce qui est pratique avec les tourterelles c'est qu'on sait quand les sevrer en fonction du plumage, dès que la base du bec est recouverte de plumes, on sait qu'elle doit manger seule!
Ce n'est pas encore le cas, n'empêche qu'elle a effectué aujourd'hui ses premiers vols, et elle se débrouille pas trop mal!^^
Elle est très apprivoisée, pourtant on essaie de limiter les contacts, elle vole sur nos tête où nos épaules quand il est l'heure du nourrissage! Laughing

Mais une fois le jabot bien remplie, elle est incapable de décoller! Laughing
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:42

tu lui donne quoi à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:52



De la pâtée EAM pour perroquet, ça convient très bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyVen 13 Aoû 2010 - 1:53

Comment ca se passe avec la tourterelle?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:12



Ah désolé, j'ai oublié de donner des nouvelles! Embarassed

Elle ressemble maintenant à une tourterelle! Laughing
Elle vole de mieux en mieux, elle est de plus en plus dégourdie, et le sevrage approche à grand pas! Il y a quelques jours, je lui donnais juqu'à 23ml par repas, ce qui est énorme, mais depuis hier, elle réclame un peu moins!
Je lui apprend à goûter les graines, je lui en fait avaler de temps en temps, et je mélange sa pâtée avec de la farine bio complète pour l'inciter encore à manger seule!
J'ai essayé de mélanger les graines avec la pâtée mais la seringue se bouche, alors je lui en donne à part!

Pour l'instant elle tape dedans, elle en prend avec le bec, mais n'en avale qu'une fois sur 10, ça viendra!

Sinon, j'ai bien peur que sa liberté soit compromise, elle est quand même très apprivoisée, même si on ne la manipule que lors des nourrissages... on verra bien!

N'empêche que c'est un oiseau franchement adorable!
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:22

super elle va finir par manger toute seule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:21

joli sauvetage!
decidement il va y en avoir du monde chez toi ^^
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:27

super cheers
la relacher n'est pas une option à prendre à la légère en effet, un oiseau si jeune arrivé dans les mains d'humains a moins de chances de survivre que les autres dans la nature No
il me semble que qqn a eu le cas ici sur le forum, je crois que c'est liliane mais pas sure scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:16



Je n'avais pas lu ton dernier message Tequila!

Mais je pense aussi que la relâcher n'est pas franchement raisonnable! Elle est très apprivoisée, trop apprivoisée! Pourtant les contacts ont été très limités, mais c'est toujours comme ça de toutes façons, il suffit de peu de choses!

Elle est aujourd'hui complètement sevrée, elle a 5 semaines, elle est vraiment belle, une mini tourterelle, elle a déjà un beau collier.

Je vais la placer dans la volière, comme la précédente, je verrai bien comment ça se passe!

Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyDim 22 Aoû 2010 - 0:11

tiens nous au courant de l'evolution alors Wink
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:10

pas grave Wink
oui tiens nous au courant!
tu crois que tes becs crochus vont l'accepter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:09



Oui aucun soucis de cohabitation, j'avais fait pareille avec la précédente tourt'! En général ils ne s'en approchent même pas!
Mais bon, là je vais essayer de m'organiser avec les pioux pour que chacun ait son espace!
Revenir en haut Aller en bas

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:56

dans des grandes volieres comme ca en general ya pas beaucoup de soucis!
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:57

De news de la Bactérie locale, elle est complètement sevrée depuis plus d'une semaine, elle s'est très bien adaptée à la vie en volière.
On va la laisser dans la volière tout l'hiver, on verra bien si elle est toujours inapte à la vie sauvage au printemps prochain.
La relâcher actuellement, ce serait risqué, voir mission impossible, elle est bien trop apprivoisée, et surtout incapable de chercher sa nourriture seule. Je doute même qu'elle change en un an, mais une vie d'oiseau de volière, c'est quand même pas si mal. On lui prendra un copain si on la garde.

Au fait, c'est une femelle, elle écarte les ailes quand on la caresse, elle n'est pas en âge de se reproduire, mais mes oiseaux sont des obsédés et des précoces, on le sait bien!^^

Sauvetage, encore!^^ Img_3415

Sauvetage, encore!^^ Img_3416

Quand je dis inapte à la vie sauvage, je n'exagère pas!^^ Mais il n'y a que moi qui peut la caresser, elle devient exclusive! Laughing
Sauvetage, encore!^^ Img_3417

Ce qui est bien, c'est que de nombreuses tourterelles viennent manger autour de la volière, mais elle ne semble pas s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:23

elle est mignonne Razz
son intéret pour les autres viendra peut-être avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

m 60
m 60

rosalbin

Masculin
Messages : 4837
Age : 38
Localisation : Aussie dans l'ame mais vie dans le 71...

Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:53

elle est devenue belle Smile
dis nous la reaction qu'elle aura en etant dehors avec les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Sauvetage, encore!^^ _
MessageSujet: Re: Sauvetage, encore!^^   Sauvetage, encore!^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sauvetage, encore!^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes sauvages ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: