Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Blessure sous l'aile!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 44
Localisation : Waimes - Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:55

ben tant mieux si c'est la solution. J'avais dis aussi ptète des bêbêtes dans le sang, j'étais pas trop loin Laughing . Il y a des parasites qu'on ne voit pas dans les plumes Wink

Une fois que les vers seront partis, ça va rentrer dans l'ordre. Et auto-mutilation oui et non car c'est pas vraiment de sa faute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:33


Oui c'est vrai! Laughing

Je l'ai surpris ce matin en train de se mordre la peau et les plumes sous les ailes, donc ça veut bien dire ce que ça veut dire, et ça vient renforcer la théorie des vers!

Ce matin je suis allée cherché les médoc dès la première heure, là ça fait plus d'une heure que mes oiseaux en ont dans leur abreuvoir, la majorité a déjà bu, donc il n'y a plus qu'à attendre et prier pour que ce soit vraiment ça, mais je suis sûre à 99% que c'est ça!

J'espère aussi que le capizol est efficace contre les gardias, car ce sont surtout les gardias qui provoquent ce genre de symptomes, les ascaris sont visibles dans les fientes, or, là je n'en ai pas trouvé.

J'ai feuilleté hier un livre sur les maladies les plus fréquentes chez les psittacidés, et ils parlaient de la gardiase qui confirmait le fait que les oiseaux atteints se piquaients souvent sous les ailes, en particulier les calopsittes, et qu'après traitement, tout redevient comme avant.

J'aime pas trop jouer aux apprentis vétos, mais ceux qui vivent aux alentours de chez moi ne sont vraiment pas recommandables! Shocked

D'ailleurs, même mon véto aviaire, je suis un peu déçue, en y repensant, que lorsque je l'ai emmené voir Indie mon gris du Gabon, car elle se piquait à ces endroits, qu'il ne m'ait pas donné de vermifuges par prévention. Il avait juste regardé pour les parasites externes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:43

La seule facon de savoir quelle bebetes sont dans les fientes, c'est de faire une analyse coprologique (sais pas si ca se dit pour les oiseaux?)
Et d'apres les resultats il faut donner le bon medoc.
Si tu veux... viens voir nos vete aviaires a l'universite... mais bon... c'st un peu loin Blessure sous l'aile!!! - Page 2 861622
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:59

la chance d'avoir un bon veto a cote ^^


et il s'apelle comment le medoc' ?
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:02

Apparemment pour les gardias, on peut passer à côté avec l'analyse au microscope, et même si les vétos n'en voient pas, ils donnent tout de même un traitement en prévention.

Mais j'aimerais avoir un microscope, là tout de suite! Laughing

Oui dommage que vous soyez si loin! Sad
Et j'ai pas mon permis! Rolling Eyes Je me suis faite arnaquée par l'auto-école... Rolling Eyes

Nan justement Titi les vétos que j'ai à côté de chez moi sont vraiment nazes, le meilleur est à Nantes, mais je ne suis pas à Nantes et personne pour m'emmener... Rolling Eyes

Le médoc' c'est le fameux "capizol", j'ai aussi pris du stronghold au cas où.
Revenir en haut Aller en bas


Titi76

rosalbin

Masculin
Messages : 4791
Age : 27
Localisation : :

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:16

merci ^^

pour le veto j'parle a razmotte oups ^^
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:41

Very Happy oui le veto est a 4 km de chez nous environ
C'est vrai que dans le coin, c'est genial... ils font tous les animaux puisque c'est l'universite Blessure sous l'aile!!! - Page 2 988124
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:21


C'est super ça! Very Happy

Quand je suis à Nantes, j'habite à 10 minutes du mien, mais ici, ils sont à perpèt' et chaque fois que j'ai demandé des conseils ils m'ont raconté n'importe quoi, alors je préfère les éviter avant qu'ils ne préconisent du cyanure à mes oiseaux! Shocked

Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:36

oh oui alors, vaut mieux... on sait jamais geek
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:38

Coucou!

Des nouvelles, le capizol a l'air de faire son petit effet.
Les calos se piquent encore un peu, mais beaucoup moins qu'il y a quelques jours. L'inséparable aussi semble aller un peu mieux, son aile gauche commence à cicatriser, et son aile droite n'a pas franchement évoluée.
Il s'est mutilé un peu hier au même endroit...

Je soupçonne aussi des parasites externes, car chaque fois que je nettoie la cage à fond (tous les 2 jours), il y a une amélioration tout de suite après!
Et il y a 2 jours, j'ai retrouvé de minuscules bêtes sous le sopalin, très petites, et grouillants, elles ressemblaient étrangement à des poux gris. Certains étaient blanchâtres, et d'autres sombres, on aurait vraiment dit des poux! Mais je n'en ai pas revu depuis.

Donc après le vermifuge et les avoir retapé un peu aux vitamines, je les traiterai au stronghold, pour les parasites externes.

Finalement je ne pense pas que ce soit la giardiase, car ils ont l'air plutôt en forme et n'ont pas maigri.
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:41

pour les petites bêtes, ça peut être des poux rouges... ils sont transparents quand ils ne se sont pas encore nourris (c'est comme les puces, ça boit le sang), et rouge foncé voire noir après leur repas...
ils sortent la nuit, donc assez difficile à les observer... et les oiseaux se grattent beaucoup à cause de ça

les poux gris s'attaquent aux plumes, donc tu devrais en voir des abimées
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:53

Tu peux toujours aller voir avec une lampe de poche sur les bois et les montants de la voliere le soir... si ce sont des poux, ca grouille... tu peux aussi pulveriser la voliere, j'utilise du U2 a diluer dans l'eau, ca m'avait ete conseille chez psittacofolies Very Happy
Ce qui est sur, c'est que ca chatouille quand tu en as sur toi
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 21:58

Oui ça doit être ça, mais je n'en ai pas revu depuis 2 jours, j'aurais aimé en retrouver pour confirmer! Je vais suivre ton conseil Razmotte! J'irai voir ce soir! Wink

D'ailleurs j'ai remarque que depuis quelques jours, mes inséparables n'allaient plus dans leur abris! Alors est-ce à cause de ça? C'est possible!

J'ai remarqué que ma calo s'arrache seulement les jeunes plumes, donc encore dans leurs tubes de kératines, je ne serais pas étonnée que les poux s'attaques à ses zones en particulier.

Mais son lissage ressemble de plus en plus à du lissage, alors qu'avant c'était surtout du picage, ça devait beaucoup la démanger et malgré l'anti-picage pour dissuader, alors que maintenant il semple faire effet, c'est rassurant, je crois que le vermifuge a eu aussi un effet bénéfique, en plus de l'hygiène irréprochable de la cage qui a dû éradiquer beaucoup de parasites et éviter d'entrenir la contamination!

Revenir en haut Aller en bas

Abes
Abes

modo

Masculin
Messages : 3332
Age : 44
Localisation : Waimes - Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:00

vous me faites peur, j'ai plein de ptite mouchette dans les volières ( que bois ). J'ai encore rien eu de tous ça et je nettoie pas pour que ça brille.
Trop nettoyer, est-ce que c'est la solution? J'ai remarqué que plus ça blinque chez les gens et plus ils ont des problèmes, maintenant faut pas tomber dans l'excès contraire non plus.

Je ne fais juste que de me poser la question car Margaux, tu as assez bien de soucis de parasites pour le moment!?

Maintenaznt, année grosse chaleur aussi, ça joue sûr un rôle aussi Blessure sous l'aile!!! - Page 2 734685 Question
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ecuriedelahautelevee/

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:03

Bonne idee... et si tu vois des petits tas noirs, par exemple dans un coin de quelque chose... si tu touches (avec un cure-dents par ex.) ca court dans tous les sens
Verifie dans l'abri, dans les coins et les fentes surtout et sur les montants

C'est vrai aussi que la chaleur les fait pulluler et ils resistent aussi plusieurs mois sans manger ces trucs la
Si tu en ecrases... ca craque sous l'ongle
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:20

ce qui joue aussi c'est si les oiseaux sont en intérieur ou en extérieur...
à l'extérieur, même si les installations sont nickel, y a toujours le risque que des bestioles tombent d'on ne sait où
à l'intérieur, c'est plus isolé, donc la contamination vient par un autre oiseau ou quelque chose qu'on apporte dans les volières
ces bestioles là se cachent bien, faut regarder là où on attache les perchoirs etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:49



Merci de m'aider en tous cas! Wink

Hier soir j'ai pris la lampe torche et je suis allée fouiner la volière, et en particulier l'abris, puisque les oiseaux ne semblent plus vouloir y aller!
Mais déçue (oui j'aurais aimé avoir une preuve concrête), je n'ai rien vu, absolument rien, pas la moindre bestiole... Sad
Mais je n'ai peut-être pas regardé aux bons endroits, j'ai aussi jeter un oeil sur les perchoirs en corde, je me souviens que l'année dernière on y trouvait beaucoup de moucherons, mais cette fois, rien!

J'ai regardé aussi les oiseaux, et rien non plus, sauf peut-être quelques moustiques!

Mais je reviendrai ce soir, j'irai voir là où vous me l'avez indiqué! Wink

Trop nettoyer... c'est vrai qu'un environnement trop "stérile" fragilise les oiseaux et les rend plus vulnérables... mais mes cages et volières ne sont pas excessivement propres non plus. Enfin je ne pense pas...

Le traitement au capizol est maintenant terminé, donc j'attend encore quelques jours, le temps qu'ils se requinquent, pour passer au stronghold, et ça, c'est quand même du radical! Je serais très étonnée, dépitée que ça n'ait aucun effet! En plus de son action contre les parasites, il soulage les démangeaisons.

J'ai encore surpris Granny l'inséparable se gratter ce matin, mais ses blessures ont quand même meilleures allures qu'il y a quelques jours, c'est moins enflé déjà que sur la photo. Même si ce n'est pas grâce au capizol, c'est sûrement le fait de les avoir éloigné de la volière qui a eu un effet bénéfique.
Et je retrouve moins de plumes tombées du côté des calos.

Malgré cela, ils semblent très en forme, ils n'ont pas maigri, ils cris, ils jouent, ils se déplacent normalement, leurs fientes ne sont pas trop mal... donc c'est rassurant, ils ne sont pas à l'agonie!
Les inséparables dans la volières sont par contre plutôt agités, ils crient plus que d'habitude... je ne sais pas si c'est par ce que 2 d'entre eux ne sont plus présents, ou à cause des parasites... peut-être un peu des deux!
Revenir en haut Aller en bas

Razmotte
Razmotte

modo

Féminin
Messages : 10545
Age : 67
Localisation : quelque part

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:16

Pas evident de voir ces petites bestioles surtout qu'elles sont minuscules et transparentes au depart... plus petites que des grains de sable quoi Shocked
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:48



Je rechercherai ce soir! Il faut vraiment que je les trouve!!!
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:39

tu ne les verras pas le soir aux endroits de cachette... quand il fait noir ils se baladent
vas-y la journée pour les voir en tas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:58



Ok je vais aller voir alors! Wink

J'aimerais vraiment en retrouver pour confirmer l'origine des démangeaisons, et donc du picage! Sad
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:28


Je n'ai rien trouvé encore!

j'ai fait les recoins les plus suspects au coton tige, aucune bestiole, juste quelques fourmis, 2 araignées et un scolopendre!

En même temps, les recoins sont très nombreux, ils peuvent être n'importe où sans que je puisse en voir un seul! Rolling Eyes

Puis j'ai oublié de préciser qu'il y a plusieurs jours j'ai nettoyé la volière au jet d'eau! Il ne doit plus rester grand chose! Enfin j'espère!
Revenir en haut Aller en bas

liliane.
liliane.

diamant de Gould

Féminin
Messages : 407
Age : 77
Localisation : ariège

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 10:59

ce lien est très intérréssant et j'espère que ça va t'aider pour ton oiseau , et que tu vas pouvoir stopper ça au plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:59



Je l'espère aussi... Rolling Eyes

Aujourd'hui, mes oiseaux se sont beaucoup repiqués.
Et Granny l'inséparable s'est mutilé jusqu'à la chaire!

J'ai demandé à une amie qui travaille en milieu hospitalier de venir m'aider pour mettre le stronghold à tous mes oiseaux, par ce que là, ça urge!
On a commencé avec Granny ce matin, pour voir comment il réagirait, c'est le plus atteint, il ré-ouvre sans arrêt ses plaies, il va vraiment finir par se faire mourir!
On acheté tous les produits nécessaires pour traiter les blessures, mais les bandages à portée de bec ne tiennent pas longtemps.

Nous avons donc opté pour l'ultime solution: le collier d'Elisabeth.
Mon véto m'a dit qu'il ne fallait vraiment les utiliser qu'en cas de mutilation grave, et là c'est vraiment le cas!

Heureusement, mon insé semble plutôt bien le supporter.

On a tout préparé, cet aprèm', on traite tous les oiseaux, ça a assez duré! Je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir!
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:32

mince c'est pas de chance pour le moment avec tes oiseaux! espérons que ça passe vite!!
tu as toujours les mouches plates dans les volières ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/


Contenu sponsorisé



Blessure sous l'aile!!! - Page 2 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Blessure sous l'aile!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: