Histoires de plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Blessure sous l'aile!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 4 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:47



Fleur est donc venue, on a bien étudié la question, et elle aussi est persuadée que le problème est bien physique.
Elle a pu constaté que "les oiseaux se démangeaient souvent, et que le picage restait aléatoire, leur changer les idées ne change rien, ils se démangent et arrachent leurs plumes à l'occasion, mais l'arrachage en lui même est vraiment la conséquence des démangeaisons, ce n'est pas le "but" premier, les oiseaux sont bien épanouis, il n'y a pas de troubles du comportement à observer et rien ne semble les soulager. L'hypothèse de giardiase semble être la plus probable".

Véto demain matin! Il est temps, car 2 de mes inséparables ont sérieusement maigri!
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 4 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:53

ah les pistes se précisent c'est bien Smile
vivement la visite chez le véto!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 4 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:05

ça y est! Enfin, j'ai pu montrer mes oiseaux à mon super véto!

Et comme d'habitude, ça s'est super bien passé, il est vraiment génial ce vet!

Enfin, il a examiné Capsule, et n'a pas pu mettre un nom sur ce qui cause son picage, il m'a donné plusieurs traitements dont le flagyl, et aussi des vitamines spéciales pour la peau et les plumes, il m'a demandé de refaire un traitement au stronghold par précaution.
Il ne soupçonne pas la giardiase, mais il a quand même fait une analyse de fientes ainsi qu'une analyse de peau, pour déceler d'éventuels parasites. Il n'a rien trouvé, mais par précaution, je dois éliminer toutes les causes physiques.

Il m'a quand même expliqué qu'avec un oiseau EAM il y a de fortes chances pour que ce soit comportemental, qu'un traumatisme même ancien et anodin à nos yeux aurait pu resurgir plusieurs mois ou années plus tard sous la forme de picage.
Il semblerait aussi que le picage comportemental soit plus difficile à résoudre avec les petits oiseaux, car il est plus difficile de les stimuler intellectuellement.
Capsule pourrait aussi avoir envie de se reproduire, donc il faudra que je mette un nid.
Elle pourrait aussi souffrir du fait d'être "isolé" en volière, même si je m'en occupe, un oiseau EAM très apprivoisé préfère rester auprès des humains, et la présence de Mango n'y changera rien.
Et dans ce cas, soit je dois complètement couper les ponts, soit je dois garder définitivement Capsule en intérieur...

Enfin... on n'y est pas encore, d'abord il faut éliminer les causes physique, et j'ai du boulot!

Pour Granny, le problème lui a paru évident, il s'agit du "Muc des inséparables", un problème de peau d'origine inconnu qui peut survenir à tout moment.
Ce n'est pas mortel, mais ça le démange et le fait souffrir, il m'a donné plusieurs produits pour traiter, mais le muc peut réapparaître plus tard, puis disparaître de manière complètement aléatoire!

La mutilation est bel et bien une conséquence des démangeaisons. Il m'a vivement conseillé de recommencer à lui mettre des collerettes.


Donc voilà, j'ai beaucoup de boulot avec ces 2 loulous, surtout Capsule, qui remet en question tout ce que je pensais être bon pour elle... mais pas de conclusions hatives, il faut d'abord traiter contre les éventuels parasites, dont les fameux giardias, et voir comme le picage évolue.

Je suis soulagée de pouvoir mettre un nom et soigné ce qui tourmente mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas

tequila
tequila

admin

Féminin
Messages : 9215
Age : 38
Localisation : Belgique

Blessure sous l'aile!!! - Page 4 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:03

ah il était temps qu'il revienne ton véto!!!
encore un exemple que si plusieurs oiseaux se piquent ce n'est pas forcément pour la même cause!
les traitements seront sur combien de temps ? ils ont besoin d'analyses complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesplumes.skyrock.com/

Margaux
Margaux

omnicolore

Féminin
Messages : 1247
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire

Blessure sous l'aile!!! - Page 4 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:03



Et oui, et c'est là dessus où je m'étais trompée sur toute la ligne!!!

Pour Granny l'insé, ce n'est pas du picage proprement dit, le muc est quelque chose de complètement physique, mais il est difficile de savoir si c'est à cause de la lumière, de l'alimentation, de l'humidité, voir génétique... si d'autres inséparables l'ont, c'est que la cause vient de quelque chose de commun, mais là ce n'est pas le cas.
ça se soigne bien, et la mutilation est générée par les démangeaisons et la douleur que provoque le muc.
Je dois le traiter pour plusieurs choses et ce pour un temps indéterminé, le muc peut mettre plusieurs mois à disparaître, et en général ce n'est pas sans récidiver!
Je dois le traiter avec du metacam pour chat matin et soir, un antiseptique, un gel nettoyant et qui soulage la douleur, du Baytril, lui mettre une collerette, ainsi que des vitamines, qui aident à la re-formation de l'épiderme qui a complètement disparu à ce stade!

Pour Capsule la calo, en attendant de savoir si c'est vraiment comportemental, je dois éliminer toutes les causes physiques, la retraiter au stronghold, lui donner du flagyl (contre la fameuse giardiase) matin et soir, des vitamines, et le même produit pour aider à la re-formation d'un bel épiderme et la pousse du plumage.

Pour Capsule, c'est sur 7 jours de flagyl et encore 3 semaines des autres traitements.

Dans 3 semaines, je devrais redonner des nouvelles au véto, et prendre un nouveau rendez-vous si rien n'a changer dans le cas de Capsule.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Blessure sous l'aile!!! - Page 4 _
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Blessure sous l'aile!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires de plumes :: ... Plumes captives ... :: Santé & Soins-
Sauter vers: